10ème Forum du Relais de Services Publics et des Associations

Vendredi 11 septembre à 11h30 – Saint-Auban

Tout d’abord, permettez-moi de vous exprimer tout le plaisir que j’ai à vous retrouver, toutes et tous, pour inaugurer cette 10ème édition du Forum du Relais des Services Publics et des associations, placée sous le thème du « Handicap en territoire rural ».

Je vous félicite du thème retenu tant il est d’actualité de le faire vivre, de lui maintenir un sens, celui de vivre ensemble, d’où que l’on vienne et qui que l’on soit.

Vous savez combien je suis attaché aux valeurs de partage et de solidarité, valeurs que vous défendez les uns et les autres au sein du Relais de Services Publics ou encore avec vos associations, vos organisations, et ce dans une société qui semble se replier chaque jour un peu plus vers l’individualisme et l’égoïsme.

L’objectif de ce forum est simple et vous le connaissez : il s’agit d’offrir une vitrine à tous les acteurs, aux différentes associations   qui œuvrent au quotidien pour favoriser le dialogue avec les habitants, avec tous les publics. Et je ne peux que féliciter l’équipe du Relais de Services publics pour cette initiative. Vous le savez, Le Relais de Services Publics de Saint-Auban joue un rôle majeur pour le Haut Pays. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation de proximité pour l’emploi, la formation, l’insertion, la création d’activité, le social ou encore le logement. Vous représentez un lien social indispensable.

Et je dois saluer Anna, Corinne, Pascale, Laura, Danielle, Virginie qui, de par leurs actions quotidiennes œuvrent avec un dévouement exemplaire, pour créer des liens privilégiés, faire comprendre à l’ensemble des habitants du Haut Pays que tout un territoire est à leurs côtés.

A l’origine, le Forum du RSP avait pour vocation de mettre en lumière les multiples actions des Services Publics et de tous ses partenaires (CAF, CPA, Pôle Emploi, Missions locales, Chambres consulaires…) Puis fort de son succès, le Forum s’est ouvert aux associations du territoire. C’est ainsi que sur les dernières éditions de nombreux artistes et artisans ont répondu présents

Les associations sont en effet primordiales pour notre territoire et d’autant plus ici, dans le haut pays, dans un territoire rural. Elles sont aujourd’hui incontestablement à ranger parmi les principaux supports de l’initiative citoyenne. Les associations sont l’essence même de la diversité et de la fraternité. Quelles que soient leurs vocations, culturelle, sportive, santé, humanitaire, l’action des associations est importante et remarquable lorsque l’on pense au dévouement de l’ensemble des bénévoles qui oeuvrent, pour la plupart dans l’ombre, avec une énergie sans pareille.

Nous avons choisi de placer cette édition sous le thème du «Handicap en territoire rural» car l‘inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur des territoires ruraux. Il est important de faire émerger ces secteurs associatifs et de nouveaux secteurs pour que les personnes en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement collectif et individuel tout au long de leur vie. Nous devons faciliter leur inclusion et pour cela notre rôle est de promouvoir les solutions adaptées à la vie en milieu rural. Le Forum est un bel outil pour cela.

Cette inclusion est un enjeu de notre société actuelle, c’est un défi pour notre territoire que nous voulons solidaire, éco-citoyen, un territoire pour tous.

Mon souhait, le souhait de l’ensemble des élus du Pays de Grasse, est que ce forum puisse se transformer en lieu privilégié de rencontre, de partage et d’expression.

Vous mettez en œuvre, mesdames et messieurs, de véritables compétences dans votre travail, que ce soit dans la gestion administrative, financière ou humaine de vos projets, de vos actions. L’ardeur et la passion que vous déployez et qui assurent l’animation dans ce territoire méritent un unanime respect. Votre dynamisme, votre entrain mais aussi, et j’insiste, votre « professionnalisme ». Ces compétences doivent être reconnues et valorisées.

Nous voulons que ce forum soit une vitrine et un espace de dialogue, mais nous espérons aussi qu’il puisse avoir un véritable rôle social.

J’espère sincèrement que ce forum permette de dégager quelques pistes de réflexions autour de ces questions, de celle de l’accès à la formation pour tous, de celle à l’accès à l’emploi pour tous, de celle de la mobilité pour tous et tant d’autres.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé ardemment pour que ce 10ème Forum puisse voir le jour : les bénévoles des associations qui ont aidés pour la préparation de l’apéritif déjeunatoire ; l’ensemble des élus qui ont portés et accompagnés ce projet. Mes chers collègues, merci d’avoir permis à vos agents municipaux d’aider et de soutenir l’équipe du Relais de Services Publics dans la construction de ce Forum, sans oublier l’ensemble des services de la communauté d’agglomération qui ont mis leur énergie commune au service de cet événement.

C’est cet esprit de partage et de solidarité qui nous anime chaque jour. Comme j’aime à le dire, la richesse de notre territoire vient de son terroir exceptionnel, mais elle vient aussi et surtout des hommes et des femmes qui y vivent et qui y travaillent. Je vous souhaite à tous une journée riche d’échanges et bravo pour votre engagement citoyen.

X