12ème édition du Forum de la Maison de Services au Public à Saint Auban

Non classé

Mesdames, Messieurs….

Tout d’abord, permettez-moi de vous exprimer tout le plaisir que j’ai à vous retrouver, toutes et tous, pour inaugurer cette 12ème édition du Forum des Services au Public et des Associations, placée sous le thème du « Vivre et vieillir en milieu rural ».

12ème Forum des Services Au Public et des Associations 01

Comme vous le savez, au cœur même de la communauté d’agglomération, nous sommes amenés à engager des actions en direction des personnes âgées. Le choix de cette thématique m’apporte une grande satisfaction, car notre ambition avec les élus du Pays de Grasse, est d’offrir à nos seniors du Pays de Grasse, des moyens, des outils, des services pour rompre l’isolement de certains de nos aînés, qu’ils puissent vivre en toute sérénité et de manière épanouie dans nos villages.

12ème Forum des Services Au Public et des Associations 02

D’ailleurs dans notre projet de territoire, sur lequel nous travaillons depuis 2 ans, avec les élus, avec le Conseil de développement, avec les techniciens de la CAPG, l’un des axes majeur, est de maintenir et développer cette qualité de vie et ce bien vivre qu’offre le pays de Grasse avec pour ambition partagée « un mieux vivre ensemble par le développement d’une politique au service des personnes et des territoires »

En proposant cette thématique pour ce forum, c’est un moyen pour nous, élus, d’être en prise directe avec les enjeux actuels de notre société, au cœur desquels la solidarité, plus que jamais nécessaire en cette période, est un levier formidable dans les territoires ruraux.

Je suis comme vous le savez, très ouvert sur toutes ces questions et je serai toujours en tant que Président du Pays de Grasse, à l’écoute des projets pour préserver un territoire authentique de convivialité et solidarité.

12ème Forum des Services Au Public et des Associations 04

Notre société doit affronter aujourd’hui un défi inédit dans l’histoire de l’humanité, celui d’une espérance de vie qui a explosé durant les soixante dernières années. Une évolution démographique qui n’a pas été prévue à l’avance et qui pourtant appelait des modèles totalement nouveaux. Un enjeu social que nous devons, nous élus locaux, prendre en considération dans le développement de nos territoires.

A nous de proposer un service public, un accompagnement qui soit à la hauteur des besoins des plus âgés. A nous de proposer un modèle de solidarité entre les générations.

Et puis être senior aujourd’hui ne signifie pas être « âgés »… Aujourd’hui, nous savons que beaucoup de seniors viennent s’installer en milieu rural pour y trouver une nouvelle vie plus sereine, proche de la nature. Nous savons qu’aujourd’hui les seniors revendiquent de plus en plus le droit légitime à l’évasion et à des plaisirs ô combien mérités. Notre Pays de Grasse a beaucoup d’atouts. A nous de savoir les développer et de proposer des activités, des services pour une vie sociale active en connexion avec le style de vie actuel, avec leurs attentes, leurs envies.

Comme je le disais précédemment, la thématique pour laquelle nous sommes ici présents aujourd’hui, s’inscrit totalement dans notre projet de territoire, mais elle est aussi en totale cohérence avec les objectifs du contrat de ruralité du Haut Pays,

Contrat qui a été signé avec le préfet et le Président du PNR, le 30 juin dernier.

C’est une nouvelle étape importante pour le Haut Pays. Son objectif premier est d’améliorer la qualité de vie, la cohésion sociale et l’attractivité du bassin de vie en fédérant l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs. D’ailleurs le 1er dossier sur lequel travaillent mes équipes en lien étroit avec l’Etat, la Caf et la MSA, est la création d’un Espace de vie sociale ;

En 2017, 216 millions du Fonds de Soutien à l’Investissement Local sont dédiés aux contrats de ruralité en France. Nous pouvons nous en réjouir en ces temps de raréfaction de finances publiques. Par le biais du Contrat de Ruralité, La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, s’est engagée dans un vaste projet de dynamisation du Haut Pays de Grasse, qui vient renforcer et accentuer la démarche figurant dans notre projet de territoire que nous présenterons très prochainement lors de 7 réunions publiques dans le Pays de Grasse, et ce, à partir du 21 septembre. Pour ce qui est du Haut Pays, la réunion de concertation aura lieu le 5 octobre prochain à 18h30, Salle Jean Brandy. J’espère vous y voir nombreux car votre avis, votre vision nous intéresse. C’est ensemble que nous construirons le Pays de Grasse de demain.

Pour conclure mes propos, je voudrais évidemment saluer l’équipe de la Maison de Services au Public pour cette nouvelle édition du Forum MSAP. Vous le savez, la Maison de Services au Public à Saint-Auban joue ici un rôle majeur. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation de proximité pour tous les habitants.

12ème Forum des Services Au Public et des Associations 03

Je tiens à remercier également les Maires des communes du haut pays qui ont prêté le matériel technique ainsi que les agents municipaux qui se sont mobilisés pour installer les stands, les tentes et qui vont devoir tout désinstaller lundi. Merci aussi à Monsieur Maiarelli qui chaque année nous fournit la chambre froide.

Je voudrais également remercier tous les bénévoles qui se sont investis pour que ce Forum soit une réussite, mais aussi les associations. Nous le savons, le monde associatif est l’essence même de la diversité, de la solidarité et de la fraternité mais aussi de l’innovation.

Enfin, je voudrais remercier particulièrement Hervé Romano, Mr David Collom, épicier de Saint-Auban pour le nouveau parc VTT que nous inaugurons ce jour. Nous savons que c’est un projet qui vous tenait à cœur. Et bien c’est chose faite aujourd’hui. Ce nouveau parc VTT Monts d’azur est un vecteur d’attractivité pour notre Pays de Grasse. A travers ce genre d’initiative, c’est une nouvelle ruralité que nous proposons : une ruralité motrice, une ruralité attrayante de l’espace français.

Défendre la ruralité n’est pas un combat d’arrière-garde. Nous avons besoin d’authenticité. A nous de montrer qu’il est possible de faire beaucoup choses dans des communes plus éloignées, à nous de mettre en relief le dynamisme de ces territoires souvent mal connus.

Comme j’aime à le dire, la richesse de notre territoire vient de son terroir exceptionnel, mais elle vient aussi et surtout des hommes et des femmes qui y vivent et qui y travaillent. Je vous souhaite à tous une journée riche de partage, je vous renouvelle mes encouragements pour des échanges pourvoyeurs de bonnes initiatives.

Retour en images sur la manifestation :

Enregistrer

X