3ème Conseil Municipal des Jeunes

Nous avons pour habitude de dire que l’Ecole de la République est une école de la vie. Pour ma part, je suis intimement convaincu qu’elle doit être un lieu privilégié pour l’apprentissage de la démocratie, de la citoyenneté et des valeurs de la République. Ce matin, c’est avec une grande fierté que j’observe de jeunes Grassois rassemblés en ce lieu, pour procéder à l’installation officielle du Conseil Municipal des Jeunes et de ses Conseillers Municipaux.

Installation 3ème Conseil Municipal des Jeunes 02

Chers Elèves,

Parce que vous représentez l’avenir de notre territoire et de notre pays, il appartient à la communauté enseignante, aux élus, aux agents du service public, de vous accompagner dans cet apprentissage de la citoyenneté, et de vous guider pour que vous avanciez dans vos vies d’adultes avec des bagages solides en main, et que vous empruntiez un chemin balisé et sécurisé.

Installation 3ème Conseil Municipal des Jeunes 03

Parce que vous serez amenés à l’avenir à exprimer votre choix par le vote, parce que vous serez peut-être vous-mêmes désireux de vous investir pour votre ville ou votre territoire, il est important que vous puissiez dès le plus jeune âge vous appropriez les mécanismes qui régissent la vie municipale.

Installation 3ème Conseil Municipal des Jeunes 04

 

 

 

Chers Elèves,

Lorsque vous recevrez dans quelques minutes votre écharpe et votre carte d’élu, vous ressentirez l’importance et la singularité de la tâche qui sera désormais la vôtre.

Vous ressentirez le poids de la confiance que vos camarades vous ont témoignée,

Celui de l’engagement dont vous devrez faire preuve en retour,

Celui de la responsabilité qui vous guidera dans la défense de votre projet et de vos idées,

Vous comprendrez l’humilité qui devra être la vôtre et qui devra vous accompagner dans l’accomplissement de votre mission,

Enfin, vous devrez constamment garder à l’esprit la notion fondamentale de Respect : Le respect des règles et des codes établis qui fondent notre système démocratique,

Le respect de l’Autre et du contradicteur qui se tiendra devant vous.

Le respect de la diversité des idées et du pluralisme.

 

Que cette expérience soit pour vous enrichissante, épanouissante et marquante dans vos vies d’hommes et de femmes, ainsi que dans l’exercice de votre citoyenneté.

 

Je souhaite à toutes et à tous des échanges de qualité, des travaux constructifs, et la concrétisation de projets enthousiasmant pour vous, votre école, votre quartier, et notre ville.