1er conseil communautaire de l’année

Non classé

J’ai présidé ce jour le 1er conseil communautaire de l’année. La séance a débuté par l’approbation par l’assemblée du conseil de communauté du 16 décembre 2016, puis par la communication des décisions prises par le Président et par le bureau communautaire.

1er conseil communautaire annee 2017 04

La 1ère partie du conseil a été consacré par le Débat d’Orientation Budgétaire de la CAPG, une étape obligatoire et incontournable de la préparation de budget de toute collectivité. Ce débat est l’occasion d’échanger sur les priorités de notre collectivité et d’apprécier la faisabilité de nos projets.  Chaque année, le contexte financier des collectivités devient de plus en plus difficile notamment pour ce qui est de la baisse des dotations d’Etat. En 2017, nous devrons faire face à une ponction supplémentaire de dotation globale de fonctionnement. Nous sommes également pénalisés par un dynamisme fiscal qui s’est amoindri depuis la réforme de la taxe professionnelle. Les 3 premières années de la CAPG ont été marquées par la mise en place de cette nouvelle communauté élargie, l’harmonisation de ses compétences, le transfert de plusieurs services et la montée en puissance de la mutualisation. En 2017, en application de la loi NOTRe, nous devrons organiser notamment le transfert de compétences « zones d’activités » et « promotion du tourisme ». La géométrie des compétences de la CAPG ne cesse de changer ce qui nous oblige à un mouvement continu d’adaptation de nos capacités financières et de nos organisations.

1er conseil communautaire annee 2017 02

Par ailleurs, ces changements importants ne simplifient pas les comparaisons entre les années. Le rapport d’orientation budgétaire remis lors de cette séance retrace cependant les principales évolutions depuis 2014, ce qui permet à chacun de mesurer le chemin parcouru. Sachez que je serai toujours le garant de la rigueur de gestion de nos finances, indispensable dans un contexte économique difficile. Au-delà de cette indispensable gestion des deniers publics, nous devons également amplifier nos efforts en direction du développement économique, de l’emploi et ainsi favoriser la création de richesses pour notre territoire.

1er conseil communautaire annee 2017 03

Après avoir échangé et pris acte de ce débat, la seconde partie du conseil a été consacré à la présentation de 19 autres délibérations (finances, affaires générales et juridiques, ressources humaines, déplacements et transports, habitat, environnement, déchets, services techniques, solidarité/économie sociale et solidaire/politique de la ville) qui ont été votées majoritairement avant les questions diverses et la clôture de la séance. Prochain conseil communautaire : le 7 avril

X