1er Dispositif CitéLab en partenariat avec Initiatives Terres d’Azur

Terre de solidarité et d’innovation, notre agglomération, qui regroupe 23 communes et plus de 105 000 habitants, possède de multiples atouts : un pôle de compétitivité autour du cluster arômes, parfums, senteur, Saveur, des entreprises de stature internationale, un savoir-faire reconnu dans les métiers liés autour de la parfumerie, une labellisation « French Tech » avec des start-up reconnues dans le domaine de l’innovation.

Parce que la nature est ici omniprésente, le développement économique se conjugue ici avec la préservation des ressources naturelles, la préservation de notre environnement, un atout majeur pour l’installation de nouveaux créateurs qui sont à la recherche à la fois de dynamisme, d’innovation mais aussi de qualité du cadre de vie aussi bien professionnel que personnel mais il se conjugue aussi dans cet esprit d’égalité de solidarité, d’égalité des chances pour tous.

1er Dispositif CitéLab en partenariat avec Initiatives Terres d'Azur 01

La communauté d’agglomération du Pays de Grasse que je préside est fortement engagée pour accompagner les entreprises, les projets émergeants car ils sont au cœur de la réussite de notre territoire.

Un diagnostic territorial sur le développement économique a été conduit car il est important de comprendre qui sont les entreprises qui s’installent sur notre territoire, qu’est ce qui favorise leur implantation, quels peuvent être les freins pour un créateur et pourquoi dans certains secteurs géographiques la création est quasi inexistante.

Ce dernier nous a conduit au constat suivant : peu de personnes se lancent de dans la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires et pourtant, ce ne sont pas les idées ou les envies qui manquent. Notre rôle est donc de trouver des solutions pour accompagner ces femmes et ces hommes, en amont de leur projet, tout simplement pour leur donner les mêmes chances d’entreprendre.

Ouvrir le champ des possibles, développer le potentiel de chacun, démystifier l’entreprenariat pour le rendre accessible, accompagner l’émergence de projet et passer de l’idée à l’action, sensibiliser à la création d’activités, c’est ce que propose CitéLab.

1er Dispositif CitéLab en partenariat avec Initiatives Terres d'Azur 02

Un véritable coup de pouce à l’entreprenariat pour tous.

En tant que Président du Pays de Grasse, je suis donc très fier et heureux de la signature de cette convention CitésLab et je remercie pour cela Initiative Terres d’Azur, son Président, Cher Henri Alluni, sa directrice, Alexandra Garnier qui grâce à leurs expertises portent ce dispositif.

Je tiens également à remercier la Caisse des Dépôts et consignation, Mr Fabien Ducasse, qui grâce à leur concours et leur co-financement permettent de développer ce programme sur notre territoire notamment dans nos quartiers prioritaires de la ville de Grasse mais aussi dans nos communes rurales du Haut Pays Grassois.

Ainsi que tous nos partenaires qui s’engagent dans ce dispositif : le Club des Entrepreneurs, Mr Jacques Pain, La mission Locale du Pays de Grasse, le Pôle Emploi.

Notre territoire est une terre d’avenir pour de jeunes créateurs. La signature du dispositif CitéLab est une démonstration d’enthousiasme, de dynamisme, de vitalité. C’est aussi l’expression d’une empathie partagée pour tous ceux qui ont des projets. Je suis convaincu que ce programme portera ses fruits dans nos quartiers, dans nos villages du Pays grassois.

Enregistrer

Enregistrer