1er Prix régional pour le projet Mélusine «Racontez votre patrimoine de manière originale »

1er Prix régional pour le projet Mélusine «Racontez votre patrimoine de manière originale » porté par Isabelle Chemin et le Collège des Jasmins en route pour concourir au niveau National. Bravo à tous !

projet melusine

Soutenue par le Contrat de Ville, le projet de MELUSINE est né il y a 2 ans avec la volonté de mettre en place un projet global sur l’ensemble d’un quartier autour d’un conte permettant d’aborder les problématiques d’ouverture à l’autre et d’accepter l’autre malgré les différences.
Mme CHEMIN intervient tant au niveau des NAP, qu’auprès des adultes (mamans…) et des associations notamment les familles Arc en Ciel, le secours catholique, l’ARCHE… et a réussi à ce que les enfants s’intéressent au patrimoine de Grasse.

Au fil des ateliers animés depuis 2 ans, l’association a pu remarquer que le développement urbain de la ville est subi mais non compris. Cette année, à l’occasion des 30 ans du Collège des Jasmins, des intervenants extérieurs viennent raconter le passé, pas si lointain de la cueillette dans les champs de jasmins.
Beaucoup d’enfants ignorent le pourquoi des appellations, centre historique, quartiers St Claude, St Antoine, St Jean….Ils ne connaissent pas l’architecture du 18ème et 19ème siècle.
Ces repères patrimoniaux sont indispensables pour s’ancrer positivement dans sa Ville, l’aimer, la respecter et agir pour son rayonnement.
Le projet MELUSINE, ouvert au cm2 et 6eme sur tout le territoire, est mené sur le quartier des Aspres et en partie avec la classe SEGPA de 6eme du Collège des Jasmins, l’Association Chemin des sens a déposé le travail réalisé au concours lancé par l’association Vieilles Maisons Françaises.