1ère commission territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle “Territoires 100% EAC”

Depuis sa création, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse à travers sa politique culturelle, concourt au développement de la sensibilité, de la créativité et de l’esprit critique à travers le soutien qu’elle apporte aux associations et les événements culturels qu’elle propose,  ou qu’elle co-finance.

Dans cette dynamique, les élus communautaires, Mme Dominique Bourret, Vice-présidente en charge de la culture, que je remercie et que nous savons très attachée à cette grande cause autour de l’accès à la culture pour tous, tout comme la commune de Mouans Sartoux en remerciant Monsieur le Maire, Pierre ASchieri, et Marie Louise Gourdon, Vice-présidente de la CAPG mais aussi la Ville de Grasse ont exprimé leur volonté de faire de l’Education Artistique et Culturelle un pilier de nos politiques culturelles en signant ensemble en octobre 2017 une convention pour le développement de « l’éducation artistique et culturelle » avec la DRAC, Cher Marc Ceccaldi, et le rectorat de Nice, Cher Mme Laurence PATTI

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour porter et construire ensemble des « territoires 100% EAC ».

100% EAC,  ça fixe l’ambition de prendre en compte chaque enfant, chaque famille, chaque citoyen quelle que soit son origine sociale ou géographique.

« 100% », cela signifie aussi ne plus raisonner en « silo » mais bien penser ensemble un projet unique  et original dans lequel chacun a sa place, son identité propre, les acteurs éducatifs et culturels du territoire, les 23 communes du Pays de Grasse.

Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et de se donner un objectif de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et de leurs familles, cette commission territoriale EAC est l’occasion de jouer la carte de la solidarité territoriale, une de nos priorités dans toutes nos politiques publiques. Vous le savez, nous sommes un territoire composé de 23 communes, majoritairement des petites communes, qui ne disposent pas forcément de moyens, de structures culturelles pour impulser des actions aussi bien pour les enfants, que pour les parents. Porter cette ambition « territoires 100% EAC », c’est amplifier les actions et les projets EAC dans toutes nos communes pour un égal accès à la culture.

Et aujourd’hui, si l’EAC est devenue un pilier de nos politiques publiques c’est grâce à votre soutien Monsieur le Directeur Régional via notre pacte culturel et ce, en synergie avec l’Education Nationale, Mme Laurence PATTI, avec la Charte pour l’EAC signée en 2016.

En Pays de Grasse plus d’une centaine d’acteurs œuvrent au développement de ces pratiques culturelles : des artistes, des médiateurs, des enseignants, des associations. Nous avons la chance ici dans le Pays de Grasse d’avoir un réseau de qualité de bibliothèques, médiathèques, d’artistes, des équipements culturels de proximité de qualité. Partageons-les. Cela suppose de la durée, de l’inventivité, de la formation.

La commission territoriale qui se tient aujourd’hui, traduit notre volonté de faire ensemble de l’Education Artistique et culturelle un vrai projet territorial, un projet sociétal car elle répond à une question simple : celle de l’ouverture vers l’autre.

Une vraie séance de travail qui va nous permettre j’en suis certain de décider ensemble des thématiques prioritaires, d’aboutir à des préconisations concrètes sur les outils et solutions à privilégier pour la généralisation de l’EAC.

Pour conclure, Je veux apporter des remerciements tous particuliers au Rectorat, à la Direction Régionale des Affaires culturelles, à leurs équipes Leur appui est indispensable à cette mission. Je voudrais remercier tous les acteurs culturels présents pour cette grande réflexion, également remercier les agents/techniciens de la CAPG, de la ville de Grasse et de Mouans-Sartoux pour la coordination de cette journée et pour l’énergie et le temps consacrés au service de cette mission.

Parce que je suis convaincu que les pratiques artistiques et culturelles collectives sont au cœur de la réussite, mon ambition est d’agir pour que nous soyons toujours plus présents dans toutes les familles. L’Education Artistique et Culturelle est fondamentale, car elle apporte tout simplement un supplément d’âme à chacun d’entre nous.