23èmes Journées du Cercle Grassois de Gynécologie Obstétrique

Non classé

Je tenais à être parmi vous aujourd’hui pour l’ouverture au public de ce congrès parce qu’il porte sur l’un des fléaux que le monde connaît et qui touche tant de familles et tant de françaises et de français : Le cancer.

23èmes Journées du Cercle Grassois de Gynécologie Obstétrique 01

Vous êtes près deux cents à être venus pour les 23èmes Journées du Cercle Grassois de Gynécologie Obstétrique. Vous êtes des médecins, des chercheurs, des infirmières, des chirurgiens et, tous ensembles, vous mettez en commun votre expérience pour lutter contre le cancer.

Je remercie le Docteur Pierre AZUAR, Chirurgien oncologue, qui, sous la Présidence du Professeur Léon BOUBLI, Chef de service de gynécologie obstétrique de l’Hôpital Nord de Marseille, a organisé ce grand rendez-vous et qui a souhaité réinvestir la Ville de Grasse.

Aujourd’hui, personne, aucun pays, aucune population, n’est épargné par le cancer et néanmoins des progrès considérables ont été accomplis par l’énergie de femmes et d’hommes de volonté.

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent de guérir du cancer. L’enjeu est toujours, bien évidemment, l’amélioration des traitements ainsi que la prise en charge pendant et après. Mais, il est aujourd’hui primordial d’informer et de sensibiliser au mieux les populations sur les facteurs à risques.

23èmes Journées du Cercle Grassois de Gynécologie Obstétrique 02

Nous connaissons chacun l’importance du dépistage. Mais il s’agit d’un acte que beaucoup oublient ou ignorent car ils ne se considèrent pas comme sujets à risque.

Pourtant, et c’est le sujet de cette conférence, nous savons que la moitié des cancers pourraient être évités par des actes de prévention!

Il s’agit des comportements à risque comme le tabac, l’alcool, l’alimentation, l’exposition au soleil qui correspondent à des agents cancérogènes.

Mieux connaître les risques auxquels nous sommes exposés c’est mieux combattre le cancer. C’est aussi, pour les politiques publiques, mieux protéger nos concitoyens.

Je remercie les différents intervenants de cette réunion publique.

23èmes Journées du Cercle Grassois de Gynécologie Obstétrique 04

Monsieur Pierre AZUAR, Madame Anne-Sophie AZUAR et Monsieur Maurice SCHNEIDER vont briser les clichés que nous avons sur la prévention du cancer.

Chacun de nous doit comprendre que ce n’est pas parce que nous ne fumons pas, que nous ne buvons pas ou que nous pensons avoir un mode de vie sain que nous sommes immunisés contre le cancer.

Enfin, cette séance publique prendra fin de manière originale avec Monsieur Pierre BORNET, Maire de Cabris, qui va nous parler de l’œil médical sur de grandes œuvres de la peinture française.

X