Soirée pour les Nouveaux Arrivants à Grasse

Mesdames, Messieurs les élus,

Monsieur Serge Guichon, Président de l’Accueil des Villes Françaises,

Mesdames, Messieurs les représentants de l’administration judiciaire, pénitentiaire et sécuritaire de Grasse.

Chères Grassoises et Chers Grassois,

Bonsoir à toutes et à tous,

    

Merci à toutes et à tous de votre présence ce soir, merci à toutes et à tous d’avoir choisi la Ville de Grasse comme lieu de vie.

Le film qui vous a été présenté décrit en quelques minutes les caractéristiques, les atouts et les spécificités de la Ville de Grasse, 4ème ville du Département, sous-préfecture d’arrondissement, vaste circonscription administrative et judiciaire, forte de la présence sur son territoire d’un Tribunal de Grande Instance, d’une Maison d’Arrêt, d’un Centre Hospitalier.

En tant que Maire, j’ai choisi ce soir de partager avec vous le plaisir qui est le mien d’administrer depuis presque 5 ans maintenant une ville à l’identité affirmée, qui ne laisse pas indifférent et qui ne se donne pas facilement.

En tant que Maire, j’ai choisi de partager avec vous l’attachement profond qu’ont les Grassois envers leur cité qui rayonne à l’international et qui demeure une ville à taille humaine, une ville aux airs de village provençal. Je suis venu exprimer la fierté qu’ils ressentent à l’évocation de son passé lié à la tannerie, à son présent  lié à la parfumerie. Je suis venu rappeler l’exigence qui est la leur de valoriser des trésors architecturaux et patrimoniaux uniques, de sauvegarder farouchement des savoir-faire ancestraux reconnus au patrimoine immatériel de l’Humanité, de défendre précieusement une identité et une âme si singulières.

En choisissant de venir vivre à Grasse, vous rejoignez ainsi une communauté d’hommes et de femmes rassemblée autour d’un ensemble de valeurs que chacun revendique fermement. L’amitié, la solidarité, la bienveillance, le partage, unissent dans leur diversité les habitants du centre-ville et des hameaux et sont le ciment du bien-vivre ensemble.

L’équipe municipale que j’ai l’honneur de conduire est la garante d’une société et d’un espace public où les échanges doivent être apaisés, respectueux et fertiles. Notre équipe est au service des habitants, fidèle aux engagements qui ont été pris, respectueuse de la parole donnée et soucieuse de maintenir ce lien de confiance qui l’unit aux administrés. Elle œuvre au quotidien au développement harmonieux, solidaire et durable de la cité.

Le maintien de la sécurité publique, des biens et des personnes, est une priorité affichée. L’épanouissement de nos enfants dans nos établissements scolaires, nos centres aérés, nos crèches, nos médiathèques, nos stades, l’accompagnement de nos ainés, des personnes isolées ou en difficulté sont une exigence du quotidien. La revitalisation d’un cœur de ville fragilisé, la redynamisation du commerce de proximité, le renouvellement urbain d’un centre historique au bâti vétuste sont des défis auxquels nous nous attelons avec volontarisme et des objectifs vers lesquels convergent tous nos efforts.

La sauvegarde d’un patrimoine d’exception, le développement de politiques culturelle et sportive ambitieuses sont au cœur de notre action politique, tout comme le sont l’efficience du service public, la satisfaction des citoyens-usagers et la modernisation de notre administration communale.

En 2019, nous poursuivons dans cette voie sans augmenter cette année encore le taux de fiscalité des ménages grassois. Nous avançons avec humilité et détermination pour accompagner Grasse dans les mutations qui s’imposent à elle et qu’elle doit amorcer pour rester une destination attractive et un lieu de vie privilégié. La mission que nous exerçons est belle et nous avons pleinement conscience de la responsabilité qui est la nôtre d’agir pour l’intérêt général et pour faire réussir Grasse au delà des personnes.

En tant qu’habitants, vous êtes désormais des acteurs à part entière de son devenir. Je ne peux que vous inviter à co-construire la cité et à être des citoyens passionnés, impliqués et engagés!

Mesdames, Messieurs,

Chères Grassoises et Chers Grassois,

Grasse ne se découvre pas en une soirée, c’est une évidence. J’espère vous avoir donné l’envie d’en apprendre plus sur elle et de rester ouvert aux belles rencontres humaines que vous pourrez y faire.

Ce moment que nous partageons ce soir a été organisé avec application par les agents de la ville, de l’intercommunalité, de l’Office du Tourisme et l’AVF, qui vous proposent un aperçu et un condensé de ce que vous trouverez sur le territoire pour vous faciliter la vie, pour vous divertir, pour vous épanouir.

Allez de stands en stands, dégustez les spécialités locales, découvrez les nombreux services proposés.

Pour ma part, j’espère avoir le plaisir de vous croiser sur les différentes manifestations qui ponctuent la vie grassoise, au cours de mes revues de quartier, d’une assemblée générale, sur les marchés, dans les rues de Grasse ! Les élus de l’équipe municipale sont à votre écoute et à votre disposition.

Belle soirée à vous !