2ème Nuit des écrivains à Grasse

Non classé

Retour sur cette 2ème Nuit des Écrivains à Grasse en images et en sons avec ce film dans les Studios d’Agora Côte d’Azur :

J’ai eu l’immense plaisir de participer pour la deuxième année à la nuit des écrivains sur les ondes d’Agora Côte d’Azur aux côtés de sa responsable de rédaction Vicky BERARDI, le Président de l’association Les Passeurs de livres Jean-Claude JUNIN et Yves GIOMBINI, le parrain de cette édition.

L’usage veut que lors de son passage à l’antenne chaque invité, lise un texte…nuit des écrivains oblige ! et choisisse une chanson, cette année Jacques Brel était à l’honneur du fait du bien triste anniversaire des 40 ans de sa disparition.

Sans aucune hésitation la chanson « Quand on a de l’Amour » est venue prendre sa place dans ma tête et au bord de mes lèvres.

« Quant on a que l’amour »  c’est une magnifique chanson de Jacques Brel, celle qui a lancé sa carrière. « Quand on a que l’Amour est une chanson aux paroles d’une espérance folle, face à la déprime et toutes les raisons qui pourrait nous faire baisser les bras, et tellement “de circonstance” dans l’actualité d’aujourd’hui. Tant qu’il y aura des chansons comme celle-ci,le cœur du monde continuera de battre.

Je vous fais un petit rappel des paroles, elles vous donneront, je l’espère espoir et confiance dans le monde d’aujourd’hui :

Parole et musique: Jacques Brel (1956)

Quand on n’a que l’amour
A s’offrir en partage
Au jour du grand voyage
Qu’est notre grand amour

Quand on n’a que l’amour
Mon amour toi et moi
Pour qu’éclatent de joie
Chaque heure et chaque jour

Quand on n’a que l’amour
Pour vivre nos promesses
Sans nulle autre richesse
Que d’y croire toujours

Quand on n’a que l’amour
Pour meubler de merveilles
Et couvrir de soleil
La laideur des faubourgs

Quand on n’a que l’amour
Pour unique raison
Pour unique chanson
Et unique secours

Quand on n’a que l’amour
Pour habiller matin
Pauvres et malandrins
De manteaux de velours

Quand on n’a que l’amour
A offrir en prière
Pour les maux de la terre
En simple troubadour

Quand on n’a que l’amour
A offrir à ceux-là
Dont l’unique combat
Est de chercher le jour

Quand on n’a que l’amour
Pour tracer un chemin
Et forcer le destin
A chaque carrefour

Quand on n’a que l’amour
Pour parler aux canons
Et rien qu’une chanson
Pour convaincre un tambour

Alors sans avoir rien
Que la force d’aimer
Nous aurons dans nos mains
Amis le monde entier.

Le moment de la lecture d’un texte choisi est arrivé et la surprise d’abord puis l’émotion d’Yves GIOMBINI, était palpable dans ce studio, mais j’en suis sur vers les milliers d’auditeurs,  en effet le choix de mon texte s’est porté sur son premier livre écrit il y a quelques années « Passagers de l’instant » instant magique donné par le plume de ce poète bien connu des grassois, je partage avec vous, pour le plaisir ces quelques lignes…

PASSAGER DE L’INSTANT

Yves GIOMBINI

Extrait pages 97-98

Les roches millénaires, stoïques et muets témoins de l’Histoire, éclaboussent l’air d’une lumière surnaturelle. Elles me regardent passer, indifférentes.

Le vent habite l’espace de ses murmures intermittents.

Il fait bon.

Avancer. Un pied devant l’autre pour ne pas tomber. Pour garder l’équilibre. Avancer toujours. Ne pas me retourner. Regarder droit devant. Embrasser le paysage grandiose qui s’offre à moi, à perte de vue.

Au lointain, la ligne massive des montagnes à l’Est découpe sur la toile bleue la frontière franco-italienne. Et vers le Sud, l’horizon incertain noyé dans la brume d’été, marie la mer avec le ciel. Cette fois encore, je ne verrai donc pas la Corse. Tant pis ! Ce mirage, miraculeusement aperçu quelques rares fois, ne se livre jamais qu’avec parcimonie. Ce qui en rehausse l’extraordinaire.

Sur ma droite, les restanques abruptes et tourmentées alignent leur verticalité de rocailles massives comme un mur d’enceinte imprenable. Et là, tout en bas, mon regard plonge vers la vallée dans une vertigineuse et irrépressible attirance.

L’ors de nos échanges en studio j’ai pu aussi parler et annoncer la réalisation d’un projet qui me tient à cœur, la sortie pour le début d’année d’un coffret contenant 30 cartes photos de Laurent VOGLER , mettant en valeur la beauté singulière de notre ville.

Laurent VOGLER est un artiste amoureux de Grasse, de ses pierres, de ses pavés, de sa lumière.

Grasse est placée au centre de son art photographique, le coffret de photos de Laurent Vogler sera un formidable ambassadeur et révèlera à travers son art la richesse de notre cité.

 

X