36ème Assemblée Générale de l’Association Planète Science Méditerranée

Monsieur le Président, (Jean-Pierre Rozelot),
Mesdames et Messieurs les membres de l’Association,
C’est un honneur pour moi d’être parmi vous pour cette 36ème Assemblée Générale de l’Association Planète Sciences Méditerranée et je vous remercie sincèrement pour votre invitation.
Par ma présence, je veux vous témoigner mon soutien envers votre association.
Véritables passeurs de culture, vous appréhendez, dès le plus jeune âge, la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, techniques, éthiques et civiques par vos actions, et activités que vous animez dans les écoles, les collèges mais aussi auprès de tous les publics, des familles grâce aux nombreuses initiatives pédagogiques, ceci seulement et uniquement pour le bien commun.
Avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, cela fait déjà de nombreuses années que nous élaborons ensemble un programme d’actions dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable dans le cadre d’une convention d’objectifs et de financements pluriannuelle.
Dans ces actions de partenariat, vous portez des projets d’animation dans le cadre de l’école notamment l’animation de parcours de sensibilisation pour des classes de primaire sur les thèmes de l’énergie, de l’eau et de l’agriculture,
Vous proposez des conférences thématiques dans le cadre de nos événements, notamment la Fête de la Nature,
Enfin, vous animez des réunions d’informations, des stages de formation notamment pour les Jardins familiaux.
Votre association est partenaire de la Ville de Grasse sur les Nouvelles Activités Périscolaires dans les écoles élémentaires de la Ville. Cet apport sur la culture scientifique est extrêmement apprécié des enfants et des parents. La culture scientifique est très importante pour la structuration des enfants, pour l’évolution de leur cursus scolaire, pour leur ouverture au monde. Je vous remercie de votre implication auprès de nous pour gérer ces temps difficiles de la restructuration des temps de l’enfant.
Je sais aussi votre désir de changer de locaux. Vos locaux de la rue Gazan, tout proches de la mairie centrale, ne sont pas forcément les mieux adaptés à votre équipe, ils ne sont pas non plus dans le meilleur des états.
Je sais que vous aimeriez venir sur ce plateau de Roquevignon, où nous sommes aujourd’hui réunis. Dans le cadre de la réorganisation de nos équipes administratives, de notre organisation générale que j’ai confiée à un nouveau DGS, je souhaite que nous envisagions ensemble cet éventuel déplacement. Je vais demander à mes équipes administratives et techniques de travailler à cet emplacement. L’arrivée d’un nouveau Parc Naturel Départemental sur le plateau de Roquevignon serait en plus en totale synergie avec votre présence en ces lieux. Nous pourrions travailler de concert, avoir des idées d’évolution ensemble.

En tant que Président de la Communauté d’agglomération, Maire de Grasse, Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, ma volonté est que chaque citoyen devienne acteur de l’amélioration de ses conditions de vie et initiateur d’un changement plus global. C’est un véritable challenge mais un enjeu majeur car averti, il est capable de participer à la définition des choix communs et à la défense des biens publics.
L’Education au Développement durable, aux techniques, aux sciences est avant tout un projet citoyen, un projet solidaire.
Elle fait partie des nombreux engagements pris par la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et de la Ville de Grasse car elle permet de réhabiliter les dynamiques collectives, les valeurs de partage.
En dynamisant fortement nos politiques éducatives, nous pourrons donner une place, un rôle, un avenir à une jeunesse belle, créative et riche de sa diversité.
Donner davantage d’ampleur à l’accès au plus grand nombre aux savoirs et à la culture, dans les politiques éducatives est un droit utile pour l’humanité.
Et si je suis là aussi aujourd’hui, c’est parce que nous devons promouvoir et développer toujours plus ces actions d’information, de sensibilisation, d’éducation, de formation ou encore de participation citoyenne. Il s’agit donc aujourd’hui de continuer cette dynamique commune en proposant toujours et encore des actions visant à sensibiliser, informer, former les citoyens et les jeunes en particulier.
Nous voulons tout faire pour que le dialogue autour des sciences, des techniques, de l’environnement se mette en place partout, dans toutes les familles. Nos actions communes sont déjà un beau départ.
Je renouvelle à tous mes sincères remerciements pour ce travail commun, pour ces énergies communes, pour cette démarche qui favorise le développement du dialogue territorial, qui s’inscrit dans la droite lignée de l’écocitoyenneté et du développement d’activités dans un cadre d’éducation populaire et solidaire.

X