72ème ANNIVERSAIRE LIBERATION DE GRASSE

Non classé

Le 15 août 1944 sur les côtes de nos amis Varois, débute le débarquement allié en Provence, il répond au nom de code « opération Dragon ».
Par-delà les terribles combats que se livrèrent avec violence les soldats des deux camps, c’est toute une génération éprise de liberté et d’humanité qui bataille avec détermination contre l’occupant nazi. Ce n’est pas moins de 380 000 combattants alliés et Français, dont 250 000 de la Première Armée Française.
En ce 72ème Anniversaire de la Libération de la ville de Grasse, souvenons-nous que tout cela fut possible grâce aux :
– Armées Alliés,
– Aux Forces Françaises Libres,
– Aux Forces Françaises de l’Intérieur, nos fameux Maquisards et Résistants, comme à Grasse, sans pouvoir tous les nommer, le Réseau Tartane dont le fameux chef porté le nom PASQUA ou Monsieur Noël CHABAUD Ancien Chef de Groupe dans la Résistance,
– aux Français d’Afrique du Nord et de Corse,
– aux Goumiers Tunisiens, Marocains, Algériens,
– aux Africains d’Afrique occidentale et équatoriale,
– à ceux d’Asie, d’Océanie et du Pacifique.
Ils voulaient plus que tout, mettre un terme aux doctrines du nazisme et du fascisme, qui avaient pour seule ambition, d’anéantir les corps et les esprits de ceux qui croyaient à juste raison : à la diversité des Hommes et à la pensée individuelle.
Les Morts et les Blessés de ces combats et de toutes les Guerres, ont voulu déposer entre nos mains, l’avenir de toutes les générations, particulièrement celles qui sont les plus innocentes et les plus fragiles : LES ENFANTS.
Ce défilé commémorant le 24 août 1944, jour de la libération de notre ville et auquel ont participé, je les en remercie : les Motocyclistes de la Gendarmerie Départementale et de la Police Municipale, l’escadron de Gendarmerie Mobile 23/6 de Grasse, l’Association Humanitaire des Sapeurs Pompiers Grasse-Menton et la 509e GÉRONIMO Véhicules Historiques du Tignet, affirme la détermination sans faille qui nous anime, chaque fois que nous devons combattre les Forces du Malheur et que nous serons toujours tous unis, pour terrasser le mal, comme cela est voulu par les Hommes de bien que nous sommes et qui nous ressemblent.
Toute ma compassion pour les victimes qu’elles soient, civiles, militaires ou issues des Forces de Sécurité et de Protection.
Vive la Liberté,
Vive Grasse,
Vive la Provence,
Vive les Armées Alliées et Françaises,
Vive la France.

X