75ème anniversaire du Débarquement en Normandie

Il y a 75 ans, le 6 juin 1944, la plus grande Armada jamais constituée s’élançait pour débarquer sur les plages de Normandie.
Des centaines de milliers de soldats, animés d’une farouche volonté de vaincre, se préparaient à combattre.


Bien avant d’affronter un ennemi puissamment armé et retranché dans des positions défensives redoutables, ils furent engagés dans des actions jugées les plus périlleuses pour les États-majors de toutes les Armées : les opérations amphibies et aéroportées.
En cet instant je pense à ces dizaines de milliers de morts et blessés, qui n’eurent même pas le temps pour certains, de débarquer ou d’atterrir, tant le feu des armes de tous calibres était dense et nourri.
En cet instant je pense à nos Résistants, Femmes ou Hommes, qui périrent sous les balles ou la torture de la “gestapo” et des ‘SS’, pour avoir effectué des combats de retardement ou pour ne pas avoir livré des informations ou les noms de leurs Camarades.
En cet instant je pense aux civils Normands, qui payèrent un très lourd tribut suite aux bombardements maritimes et aériens qu’ils durent subir, pour que les défenses des armées nazies construites au cœur des populations, puissent être en partie détruites.
Tout cela doit rester au cœur de notre Mémoire collective, tout cela nous devons l’avoir sans cesse à l’esprit, pour affronter les défis de demain, et vaincre ceux qui voudraient mettre à mal notre République et la Sécurité que la Paix nous procure.