Accueil de nos amis Japonais et Égyptiens pour le Colloque Unesco

Demain s’ouvre le 3ème colloque organisé dans le cadre de la démarche de candidature au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco. Le projet avance et prend corps. Je remercie mon ami, le Sénateur Jean Pierre LELEUX pour son énergie sans relâche dans ce dossier. Merci également à Nadia BEDAR qui œuvre à ses côtés pour faire connaître et reconnaître les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse

Ces Colloques internationaux, au service des praticiens, sont des moments importants pour la Ville de Grasse et le territoire car ils servent des causes communes, l’amour du beau, l’amour de la terre, l’intelligence de l’homme au service de l’homme. Et puis l’occasion est magnifique d’inviter des pays amis et de promouvoir notre même passion pour le monde des parfums.

Après la Bulgarie, le Pérou, l’Inde, le Japon et l’Arabie Saoudite, cette année c’est l’Egypte et ses Trésors Humains parfumés qui sont mis à l’honneur.

Comme l’explique très bien Annick Le Guérrer, les Egyptiens sont considérés comme les maîtres incontestés de l’art du parfum, ils l’ont profondément marqué de leur empreinte. La parfumerie occidentale est l’héritière de leurs savoir-faire. Grasse mesure ce qu’elle doit à l’Egypte au-delà des frontières et par-delà les siècles. Ensemble, à l’heure où nous construisons l’avenir, oeuvrons à ce qui rapproche nos cultures et faisons du parfum une œuvre de paix.

C’est un honneur de recevoir ici à Grasse, Mr Hussein FACKRY, producteur de plantes à Parfum qui a fait le voyage du Caire expressément pour notre colloque.

L’inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO, qui occupe aujourd’hui tous les praticiens de la filière à parfum du Pays de Grasse, résume à elle seule une aventure humaine extraordinaire. Je suis fier d’être le maire d’une commune et Président d’un territoire dont la richesse première vient de la terre et des hommes qui la cultivent, un territoire mondialement connu pour l’expertise et la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, un territoire associé à l’esprit d’évasion qui fait rêver le monde entier.

Ce soir, je voudrais remercier le ministère de la culture et de la communication, représenté par Mme France Quémarec et Mr Christian Hottin qui soutiennent cette démarche avec une conviction partagée.

Enfin je voudrais saluer tous les praticiens qui sont présents ce soir, père fille, mère fils, garants de la tradition, engagés et déterminés pour faire aboutir le projet et vivre à nos côtés des étapes qui permettent de magnifiques rencontres.

Il s’agit incontestablement d’un travail d’équipe – une belle équipe forte et fière, convaincue de l’authenticité de sa démarche. Ma reconnaissance ultime va à l’ensemble de mes collaborateurs, les agents de la Ville de Grasse et de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, qui accompagnent ce beau projet jusqu’à la reconnaissance de nos savoir-faire.

Pour conclure, je voudrais remercier le Lycée Hôtelier De Croisset qui a eu la gentillesse de préparer le cocktail de ce soir, et nous offrir un moment exquis aux mille et une saveurs, merci à Mr Le proviseur, Mr Olichon, Mr Guéguen, et Mme Serretti.

Ici ce soir, tous ensemble, nous faisons œuvre d’humanité et travaillons pour l’éternité.

Le Pays de Grasse n’est pas un pays mais un monde…

Le parfum n’est pas un mythe, il est œuvre de création, il est voyage

X