Accueil des nouveaux arrivants

Non classé

Accueillir sur son territoire de nouveaux arrivants est pour un Maire un moment important car cela signifie que notre ville séduit et qu’elle demeure attractive.

nouveaux arrivants 04

Certains d’entre vous se sont installés à Grasse pour y couler des jours heureux dans le cadre d’une retraite apaisée, d’autres sont venus dans notre cité pour des raisons professionnelles, ou encore dans le cadre d’un rapprochement familial. Peu importe le motif qui vous a conduit à vous installer à Grasse, je me réjouis de vous voir rassemblés dans cette salle du Palais des Congrès pour vous parler de votre nouvelle ville, de son histoire et de son identité, en vous transmettant je l’espère la passion et l’amour qui m’anime.

Je souhaite simplement vous dire : Bienvenue. Bienvenue à Grasse!

Bienvenue dans la quatrième ville du département en termes de population.

Pourtant, Grasse reste une ville à taille humaine tant on peut observer la convivialité et la générosité qui y règne. Bien qu’urbanisée et largement développée, on trouve à Grasse des petits coins de paradis, où il fait bon vivre, et où la qualité de l’environnement est protégée.

Certains d’entre vous ont fait le choix de s’installer dans un des hameaux grassois. Il faut dire que chacun de ces quartiers cultive sa propre identité, sa spécificité et offre aujourd’hui de nombreux services de proximité, au premier rang desquels les services à la population au sein de nos mairies annexes, qui ont aujourd’hui toute leur légitimité dans une administration communale décentralisée, proche de ses administrés. Chaque quartier a également un élu référent, qui demeure un interlocuteur privilégié et qui est à l’écoute des attentes de ses habitants.

Je m’attache également à me rendre sur le terrain lors de mes revues de quartiers, afin d’aller au plus près de mes concitoyens, là où les choses se font, là où elles ont besoin parfois d’être améliorées. Ce lien de proximité est précieux, c’est pourquoi il me tient à cœur de le conserver et de le faire vivre avec intensité.

nouveaux arrivants 01

A côté des hameaux, et nous y sommes, se trouve le centre-ville de Grasse. Ses pierres et ses murs nous révèlent son histoire et portent aussi les stigmates du temps. Au travers des rues, de la cathédrale, des places et placettes, chacun peut découvrir et admirer l’histoire riche et intense de notre ville.

Depuis ma prise de fonction en 2014, et avec une équipe municipale engagée et dynamique, je travaille à la préservation de ce patrimoine. Il y a quelques semaines j’ai officiellement lancé la campagne de restauration des portes anciennes du centre-ville. Elle fait suite à la rénovation des nombreuses fontaines et lavoirs et de l’intégralité de nos chapelles, des trésors architecturaux locaux que nous devons préserver.

A côté de cette préservation nous lançons de grands chantiers pour redynamiser le centre historique grassois.

nouveaux arrivants 03

Je pense particulièrement à la médiathèque du Rouachier, qui n’a de médiathèque que le nom. C’est un élément à part entière de la réhabilitation du cœur de ville, pensé comme un lieu de vie, de culture et d’échange propice à la découverte et aux interactions. C’est un lieu que je veux voir investi par notre jeunesse grassoise pour admirer des expositions, rencontrer des artistes et participer à de nombreux événements culturels.

J’ai évidemment à l’esprit le dossier Martelly. Nous avons pris la décision de restructurer 2,2 hectares de terrain dans le centre-ville. C’est un chantier qui va modeler le futur de Grasse : de nouveaux logements, des nouveaux commerces, des nouveaux services et un parking remodelé.

J’ai conscience que ces travaux ne vont pas se faire sans turbulences. C’est normal, nous allons, pendant cette période, changer les habitudes des grassois. Aussi, et je vous assure que l’ensemble des agents municipaux sont et seront à votre écoute. Les nouveaux arrivants trouveront toujours porte ouverte auprès de la municipalité, de la police municipale et des services de stationnement, qui feront en sorte de trouver les meilleures solutions pour vous accompagner pendant cette phase.

Parallèlement, nous allons commencer les travaux de requalification de l’avenue Thiers. Véritable terrasse en face de la Méditerranée, nous allons faire de l’entrée de ville un espace qui illustre la place exceptionnelle de Grasse : un écrin de douceur entre mer et montagne.

nouveaux arrivants 02

Dans quelques jours, nous allons assister à la réouverture du Casino de Grasse. Véritable lieu d’animation, il viendra compléter l’offre de divertissement de la ville.

Enfin, nous sommes en train de refaire entièrement le Jardin des Plantes afin de magnifier ce poumon du centre-ville auquel chaque grassois est attaché et que j’espère vous vous approprierez.

Vous le voyez, vous vous installez dans une ville en profonde mutation, une ville qui fait peau neuve. Certains d’entre vous ont choisi de s’installer dans les hameaux, mais sachez qu’au centre-ville nous vous attendons les bras ouverts ! Je souhaite vous voir investir ce cœur de ville, dont chaque citoyen grassois doit être fier. Je souhaite que vous puissiez vous approprier chaque rue, chaque parc et chaque place. Je souhaite enfin que vous puissiez vous approprier son histoire et son patrimoine.

Un patrimoine qui vaut à notre cité de faire partie des 167 villes labélisées « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » et cette reconnaissance doit être pour chacun de nous une grande fierté. C’est également un atout considérable qu’il faut mettre en avant, notamment dans le cadre d’une politique touristique forte et ambitieuse.

Chacun de vous le sait, Grasse, Capitale Mondiale du Parfum, doit sa renommée à celles et à ceux qui cultivèrent la terre avec amour et passion, et qui développèrent au fil des années un savoir-faire reconnu et un artisanat unique. Cet artisanat est aujourd’hui au cœur d’une démarche collective qui vise à le protéger d’abord, et à le promouvoir ensuite, en inscrivant les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

Pour terminer, je veux vous dire que l’ensemble de l’équipe municipale est à votre disposition et à votre écoute.

Les élus qui m’entourent et moi-même sommes là pour vous, accessibles dans toute la mesure du possible.

Nous employons différents canaux pour tenir informé en l’ensemble des habitants de nos actions. Le journal municipal « Le Kiosque » que vous retrouvez en chaque début de mois en mairie et chez nos commerçants, balaie l’activité culturelle, sportive et évènementielle de notre cité. Notre site internet est également mis à jour quotidiennement et il vient en renfort des supports d’information plus traditionnels.

nouveaux arrivants 05

Mesdames, Messieurs, Chères Grassoises et Chers Grassois,

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à vivre dans notre cité que moi. J’espère que nous réussirons à vous faire partager l’amour qui nous unit à cette ville qui chaque jour nous fait découvrir ses merveilles.

Enregistrer

Enregistrer

X