AG de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Pays de Grasse

En ma qualité de Maire et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, je suis très honoré de pouvoir prendre part à cette Assemblée Générale de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Pays de Grasse.

Monsieur le Président, je vous remercie de votre invitation et de votre accueil.

Cet après-midi, je voudrais m’adresser à chacun de vous en rappelant le rôle majeur que vous jouez au sein de notre société.
Un rôle social, d’abord. Les restaurants, les cafés, les brasseries, participent à la vie sociale de notre territoire. Ce sont des lieux de proximité, conviviaux, où chacun aime se retrouver entre amis, en famille. Il ne faut pas négliger cet aspect là.
Un rôle économique aussi.
Parce que vous êtes des acteurs essentiels du développement de notre territoire, Madame Catherine BUTTY, Adjointe au Maire en charge du Tourisme, et moi-même souhaitons réaffirmer ici devant cette assemblée, notre volonté de travailler étroitement avec vous, dans un dialogue constructif.
La Ville de Grasse est votre partenaire, et nous demeurons vos interlocuteurs.

Capitale Mondiale du Parfum, notre cité attire chaque année des milliers de visiteurs. Nous devons nous réjouir de cela. Les Grassois eux-mêmes sont aujourd’hui parfaitement conscients de l’importance que revêt l’activité touristique, et ce notamment en termes d’emploi et de croissance.
Pour autant, je reste intimement convaincu que notre ville a un fort potentiel de développement. Nous pouvons faire plus, et je sais que le renforcement, à la fois qualitatif mais aussi quantitatif de l’offre hôtelière sur notre territoire, participera d’un nouvel essor touristique et économique.
Pour cela, nous devons encourager toutes les démarches qui visent à améliorer l’accueil des visiteurs, qui doit être un accueil exemplaire.
En effet, face à des villes telles que Cannes, Nice, ou encore Antibes, notre cité doit rester compétitrice, et doit sortir son épingle du jeu.
Chacun à notre niveau, élus, commerçants, restaurateurs, hôteliers,  nous participons à l’image de Grasse, et nous devons travailler ensemble à la rendre plus attractive, plus sûre, et plus agréable.
Notre cité a de nombreux atouts, et vous pouvez compter sur l’action de la municipalité pour les mettre en valeur et les promouvoir au mieux.

Puisque l’on parle de promotion, je tiens à dire cet après-midi qu’il s’agit là d’un enjeu majeur.
Depuis mon élection, je travaille activement avec le service de la Communication et sa Directrice, à une refonte de nos outils.
Comme vous avez pu le constater, le logo de la municipalité a changé. Il est aujourd’hui plus sobre, plus élégant et plus moderne. Cela n’a rien d’accessoire, ni d’anecdotique.
En effet, notre ville doit afficher fièrement une nouvelle image qui reflète son identité, si elle veut attirer une nouvelle clientèle.
Je vous annonce également en avant première qu’un nouveau site internet verra prochainement le jour. Nous le présenterons demain à 11h à la presse. Car la vitrine de Grasse, c’est aussi celle de son site internet. Nous devons proposer un site clair, élégant, pratique, au sein duquel seront répertoriés nos commerces, nos hôtels, nos restaurants, nos cafés…

Aujourd’hui, le touriste consomme d’abord par le biais d’internet, et surtout, le touriste consomme différemment.
Même lorsqu’il s’agit d’aller prendre un verre entre amis, le consommateur a désormais le reflexe de sortir son téléphone. Une application lui permettra de trouver en quelques clics le café ou le bar le plus tendance, le plus convivial, le moins onéreux…
Les guides touristiques et les sites internet qui « classent » les établissements sont omniprésents sur la toile. Une guerre des labels est elle aussi déclarée. Garants et promoteurs d’un savoir-faire unique, ces derniers servent aujourd’hui de repères aux clients, qui sont attentifs à ces distinctions.

Voilà les réalités avec lesquelles chacun de vous doit composer, et auxquelles il convient de s’adapter le plus vite possible.
Cette adaptation a un coût, je le sais, et c’est aussi le rôle des institutions publiques d’accompagner et de soutenir les entrepreneurs dans ces mutations sociétales.

C’est pourquoi, je suis convaincu que c’est par le dialogue, l’écoute et l’action commune, que nous serons efficaces pour Grasse et son territoire.

Vous pouvez compter sur nous.

X