Alerte Vigilance Orange

La Préfecture des Alpes-Maritimes communique :

« Météo France a émis un bulletin de vigilance orange « avalanches » ce jour, à 16h pour le département des Alpes-Maritimes. Le département va passer à la mi- journée de demain au niveau Vigilance Orange AVALANCHES (Passage du risque niveau 2 au risque niveau 5 au fur et à mesure des chutes de neige qui vont avoir lieu cette nuit et demain dans la journée).

Le risque sera donc au niveau 5 à la mi-journée du Vendredi 1er Février.

Situation actuelle :
Arrivée progressive en soirée de jeudi d’une perturbation active sur l’ensemble des Alpes. Précipitations abondantes prévues pour l’ensemble de la journée de vendredi avec un net redoux.
Evolution prévue :
Sur les massifs du Sud des Alpes, les chutes de neige abondantes s’accompagnent d’ une hausse progressive par l’ouest des limites pluie-neige, jusqu’à 1500 m, voire même 2000 demain après-midi. Elles viennent alourdir un manteau neigeux souvent peu stabilisé.
Il faut anticiper une nette augmentation du risque d’avalanches spontanées dès la seconde partie de la nuit prochaine sur ces massifs du Sud des Alpes. Les risques deviennent très forts, de niveau 5 sur la majorité de ces massifs.

Pour plus d’informations, merci de vous référer à la carte de vigilance Météo France, rubrique montagne, disponible http://vigilance.meteofrance.com/ et au règlement départemental de vigilance et d’alerte.

Pour les communes concernées, il est demandé :
– la mise en vigilance des populations qui pourraient être touchées par cet événement (communication, relais des consignes des autorités) si nécessaire
– la mise en veille de l’agent d’astreinte communal
Pour les gestionnaires de voirie:
– Veillez à faire le point sur l’état des routes et le cas écheant prendre les mesures qui s’imposent.

Rappel des conseils de comportement pour la population :

– informez-vous sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude
– conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne
– renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo-France, les informations locales et les professionnels de la montagne
Météo France a émis également un bulletin de vigilance jaune Neige-Verglas et Vague submersion marine. Période à risque de 6h à 16h vendredi 1er février. »

Le préfet –