Anciens Combattants de Peymeinade et de ses Environs

Samedi 14 mars 2015 – 14h30
Assemblée Générale

« Anciens Combattants de Peymeinade et de ses Environs »

Je suis très Honoré d’être parmi vous. C’est avec beaucoup de plaisir que je réponds à votre invitation Monsieur le Président et je vous adresse, ainsi qu’à l’ensemble des différents Membres des « Anciens Combattants de Peymeinade et de ses Environs », mes plus vifs remerciements.
Car convier une personne à une Assemblée Générale, il faut le souligner, ce n’est pas simplement une démarche protocolaire, je considère que c’est aussi un message qui est délivré : celui de témoigner son amitié et son souhait, de pouvoir rencontrer la personne qui en est la destinataire.
Pour cela, il est très important à mes yeux, malgré les différentes contraintes qui sont le lot de beaucoup d’entre nous, et particulièrement dans ces moments de respiration démocratique, de tenir à venir saluer des personnalités telles que vous, éprises de qualités d’esprit que sont : Le Devoir envers son Pays et Le Devoir de Mémoire, sans lesquels rien de solide ne pourrait se construire.
Vous méritez pleinement et je vous le dis avec beaucoup de force, toute notre reconnaissance pour ce que vous avez accompli et ce que vous continuez à faire vivre.
Vous faites partie de ces « gens que l’on dit formidables », qui indépendamment de leurs vies :
– personnelles,
– familiales,
– ou professionnelles,
ont toujours répondu présents ou présentes, pour réaffirmer ou affirmer haut et fort, non seulement leur Amour indéfectible pour la France , mais aussi leur

perception de ce que doit être la véritable prise en compte du mot Souvenir.
Et comme si cela ne suffisait pas, et je rejoints le mot, pardonnez moi Président, que vous avez utilisé à la fin de votre courrier : « FRATERNEL », il y a aussi et il ne faut pas l’oublier, le volet social, celui pour lequel vous déployer une énergie qui vous honore, comme :
– la défense des prestations,
– la revalorisation de la retraite du Combattant, et l’égalité pour tous,
– les pensions de réversion,
– l’aide aux plus démunis et aux plus fragiles,
– le soutien des personnes isolées.
Tout cela, nous nous devons aussi de le souligner, pour que vous puissiez percevoir que nous sommes conscients de vos combats pour la dignité de nos aînés.

De même que nous comptons aussi sur vous, pour rappeler sans cesse à ceux qui auraient tendance à l’oublier, les hauts faits d’armes de ceux qui aimèrent la France au point d’accepter de mourir pour elle, sans n’avoir jamais rien demandé.
Et je pense en ce moment, à tous ces soldats et ces civils, originaires des cinq continents, aux religions diverses, aux modes de vie différents, qui acceptèrent pour Honorer leur pays d’accueil, leur terre d’accueil, leur terre d’asile, de mourir pour protéger leur nouvelle Patrie.
Vous le comprenez à travers mes paroles, je ne peux que louer, ce que vous organisez toutes et tous, dans vos différentes fonctions ou responsabilités, car sans chercher bien loin, c’est cela le véritable esprit de la France, celui de la réflexion individuelle sans cesse en ébullition, pour transmettre aux nouvelles générations, comme l’ont toujours pratiqué les peuples du monde entier, la mémoire commune, celle qui permet la compréhension du pays où l’on vit et les devoirs que cela entraîne.
Vos différentes actions mériteraient d’être plus connues et mieux reconnues par nos concitoyens, qui très souvent ne perçoivent pas tout le travail accompli et surtout la profondeur de la démarche citoyenne qui en résulte.
La Défense de notre Histoire et de notre état de droit, ce ne doit pas être une prise de position de circonstance, bien au contraire, elle se doit d’être de chaque instant. Et lorsque l’on aborde en parole un sujet aussi sensible, aussi sérieux, il faut être capable regarder ses interlocuteurs dans les yeux, particulièrement quand ils sont issus du monde Combattant ou Patriotique.
Et lorsque après les attentats des 7,8,9 janvier et 3 février derniers, faisant comme vous le savez 17 morts et 23 blessés, la population française a spontanément délivré à nos Forces de Sécurité et nos Forces Armées, toute leur reconnaissance, cela m’a profondément ému et en même temps prouvé, que nous avions toujours eu raison de nous sentir redevable et de n’avoir jamais trahi par l’oubli, la
Mémoire de Nos Aînés et celle la plus Sacrée, des Héros : morts au combat, assassinés ou Déportés.
Oui, nous devons plus que jamais soutenir le Monde Combattant et Patriotique, car depuis toujours en dépit :
– du désintéressement d’une partie de la classe politique,
– d’une certaine soit disant élite détentrice d’un droit accaparé indument : celui de déterminer le bien ou le mal,
– d’intellectuel seuls capables, soit disant, de déterminer un bon ou mauvais Républicain,
– de personnalités obnubilées par une Humanité, qui n’a plus rien d’Humain, sauf l’apparence d’une vitrine,
vous, Mesdames et Messieurs les Anciens Combattant avaient toujours répondu à l’appel de la Nation, pour être au rendez-vous de notre histoire commune.
Et c’est bien cela, l’intelligente compréhension de son identité et du passé de son Pays.
Cette exemplarité qui fut la votre, doit sans cesse nous permettre de nous dire, que rien n’est impossible et que rien ne doit nous empêcher d’avancer, quant il s’agit de l’intérêt du plus grand nombre, car se battre pour son pays les armes à la main , n’empêche pas que l’on puisse se battre aussi pour son pays, avec des projets ou des lois novatrices.

Les Anciens Combattants, avec toute la Grandeur que nous devons à cette dénomination, font partie des Hommes porteurs d’avenir,et c’est très important de le

Préciser. Vous êtes ceux par qui tout est maintenant permis et ceux qui entraînèrent la victoire des Armes de la France, même dans les moments de doutes les plus extrêmes.
C’est cela qui doit marquer notre Mémoire à nous les vivants, et nous donner l’envie du dépassement de soi, celui qui conduit toujours, sur le chemin de l’Honneur, comme vous l’avez emprunté à une certaine période de votre vie.

Pour terminer, on parle tellement de nouveaux repères, pour redonner espoir en l’avenir à une partie de la population Française, vous savez les fameux repères, ceux qui peuvent tout sauver, tout redresser, mais qui sont comme nous le savons tous, malheureusement que des mots, que cela me pousse à proposer à ceux qui les cherchent et leur permettre d’avancer sur leurs réflexions sociétales, de venir rencontrer la France de l’Exemplarité, la France du Sacrifice, en l’occurrence Vous Mesdames et Messieurs les Anciens Combattants, images vivantes de ce que peuvent être de véritables repères.

Honneur à Tous les Combattants,
Vive Peymeinade,
Vive le Pays de Grasse,
Vive la France.

 

X