Anniversaire de la reprise des Jardins d’Arcadie de Grasse par le groupe ACAPACE

C’est un fait, l’espérance de vie augmente, et la question du vieillissement de la population représente aujourd’hui un enjeu majeur, à la fois pour les politiques publiques que nous menons, mais aussi pour les investisseurs immobiliers qui proposent de nouvelles solutions en matière d’habitat. Permettre à chaque citoyen de vieillir dans le respect, dans la dignité et dans la sérénité est aussi l’un des objectifs de la politique menée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et son Président, Eric CIOTTI.

Je le disais, depuis plusieurs années la question de la dépendance est devenue un enjeu de solidarité nationale auquel il faut apporter des réponses. En effet, les années qui passent laissent des traces et provoquent des affections plus ou moins importantes. Pourtant, en 2015, l’homme vieillit mieux et la perte de l’autonomie arrive plus tardivement.
Aussi, parce qu’elles luttent contre l’isolement, les résidences séniors que proposent le groupe ACAPACE s’inscrivent pleinement dans les dispositifs du bien-vieillir. Elles sont une réelle alternative aux structures médicalisées.

Conviviale et à taille humaine, la résidence Les Jardins d’Arcadie accueille nos séniors, ici à Grasse, dans un environnement agréable, adapté, et sécurisé. Le groupe ACAPACE a entrepris la rénovation de 50 logements, et a amélioré ainsi la qualité de l’accueil proposée. Dans ce lieu, les échanges et le dialogue sont favorisés grâce à la mise à disposition d’espaces communs. Cela permet de rompre l’isolement, et de se retrouver dans une ambiance conviviale et familiale.
Les résidents de cet établissement trouvent ici, la chaleur d’un foyer, des repères rassurant, la sécurité d’un environnement adapté à leurs besoins, des soins et des aides nécessaires pour vivre le quotidien et continuer leur chemin.
Aussi, permettez-moi de saluer le travail de l’ensemble du personnel de cette résidence qui s’investit chaque jour pour améliorer le quotidien des résidents. C’est bien grâce au dévouement et à l’efficacité de tout le personnel que peut naître une telle atmosphère, qui contribue à ce que toutes celles et tous ceux que la vie a mené jusqu’ici retrouvent dans ce lieu apaisement et confiance.
Cet établissement est géré avec sérieux, et je voudrais, bien sûr, également saluer le travail de la direction, et Madame Anne MAUCLAIR.

Mes remerciements vont également au groupe ACAPACE et à leurs représentants, qui ont choisi Grasse pour implanter leur activité. La résidence Les Jardins d’Arcadie vient étoffer et enrichir l’offre de structures à destination des séniors sur le territoire grassois, et je m’en réjouis. Je veux encourager de telles initiatives, et créer davantage de passerelles entre le secteur privé et le secteur public, afin de continuer à équiper notre territoire d’habitats adaptés aux séniors.
Chacun de nous en a conscience ici, les besoins dans ce secteur sont importants, et continueront de croître avec le temps. Nous devons faire preuve d’adaptabilité et de créativité pour proposer dans toute la mesure du possible des réponses efficaces et personnalisées.

C’est seulement ensemble – collectivités, État, milieu associatif et gestionnaires des établissements – que nous parviendrons à construire l’avenir, en fédérant les forces, en mutualisant les moyens et en joignant nos énergies.

Bon anniversaire aux Jardins d’Arcadie et belle soirée à toutes et à tous !

X