Assemblée générale des Amis de la Gendarmerie

Je suis aujourd’hui à vos côtés, pour vous dire combien je suis conscient du courage qui vous habite, et combien votre état de santé est injuste et que vous forcez l’admiration. Veuillez me permettre de demander à cette honorable Assemblée, que l’on vous délivre tous nos encouragements par nos applaudissements.
Merci
Je suis aussi à vos côtés, pour affirmer que c’est une juste vision, que de faire vivre « l’esprit gendarmerie » dans ses différentes composantes, afin que nos concitoyens ne soient pas portés à apprécier nos Gendarmes et les Polices, uniquement à l’occasion d’affaires dramatiques comme les attentats du 7, 8 et 9 janvier dernier, mais bien tout au long de l’année, car vous savez, nous savons, que l’ordre protège non seulement les plus vulnérables, mais surtout notre démocratie.
C’est pour cela qu’il est important que l’Association : « Les Amis de la Gendarmerie » puisse, lorsque cela m’est possible, compter sur mon soutien et ma présence, car c’est ma contribution aux encouragements que vous méritez.

Avant de continuer Cher Président, permettez moi de saluer le Capitaine Louis BOCQUIEN et son escadron actuellement en mission, et souligner combien l’ensemble des officiers sous-officiers et Gendarmes Adjoints Volontaires ont su, sous l’impulsion de leur commandant d’unité, démontrer à nos communes du littoral, combien la solidarité et la fraternité d’Armes faisaient partie du concept militaire, en permettant la rentrée 2015-2016, de la Préparation Militaire Marine de Cannes dénommée ‘Amiral NOMY’, dont les locaux n’étaient plus disponibles suite aux intempéries du samedi 3 octobre dernier.
Cet accueil à une résonnance toute particulière. Il reflète à lui tout seul l’importance de ce que représente l’unité de tous et de toutes face à l’adversité, et cela quelques soient nos différences. IL image ce que doit être le rayonnement de la gendarmerie.
Dites vous bien, Cher Jean-Pierre, ainsi que vos sociétaires, que avez le mérite d’avoir permis comme nombre de Présidents d’Associations du Monde Combattant et Patriotique, la transmission des valeurs citoyennes, bien avant que ne soient mises en place des structures étatiques, pour palier au manque de perception que nos jeunes générations ont :

de l’état Français,
de la République Française,
de la communauté Nationale,
des droits sans tenir compte des Devoirs,
de la Grandeur et la Noblesse du Patriotisme, seul garant de la cohésion nationale, protectrice de notre histoire commune et du destin de chacun de nous.
Soyez fiers Président, Mesdames, Messieurs, de la devise de votre association «Présence et Prestige de la Gendarmerie», de même, de vouloir sans cesse cultiver les liens qui vous font honneur, comme ceux entre les nouveaux gendarmes, ceux qui ont quitté la maison, et également avec la société civile.
Bien entendu, tout cela ne se fait pas tout seul, mais bien avec une volonté sans faille et la foi de ce que doit être accompli pour le bien de tous. Vous tous vous accomplissez une mission que je considère comme indispensable, une œuvre que l’on peut qualifier de pédagogique, tant il est plus que temps, de rappeler les fondamentaux du Vivre Ensemble et du don de soit pour l’intérêt collectif.
Bien sûr, ce n’est pas si facile que çà, je perçois les difficultés qui sont parfois les vôtres, et le temps nécessaire qu’il faut libérer, bien souvent au détriment de sa famille, à qui j’adresse toute mon estime.

Oui, je sais que derrière chaque engagement, qu’il soit de l’épouse ou de l’époux, de la compagne ou du compagnon, il est nécessaire d’assurer non seulement la logistique familiale, mais aussi le soutien moral, dans la compréhension des absences et la charge de travail qui incombe, à ceux qui sont en charge d’assurer la bonne marche de l’Association.
Gendarmes retraités et amis de la Gendarmerie, soyez assurés que votre rôle est majeur, en démontrant votre passion toujours intacte aux nouveaux gendarmes, et en assurant votre présence au sein de la société civile, répondant en cela à la devise de votre Association.
Enfin, je tiens à rendre hommage à tous les membres des Forces de l’Ordre blessés dans leur corps, ou morts en service commandé, car chaque fois c’est la République qui est meurtrie.
L’humanité ne se quantifie pas à la clémence, mais bien à la protection des plus vulnérables et des défenseurs des Lois de notre Nation.

Respects aux Amis de la Gendarmerie,
Vive la Gendarmerie,
Vive la France.

X