Assemblée Générale des Maires ruraux

Non classé

Je me réjouis d’être parmi vous aujourd’hui. C’est pour moi un honneur que vous m’accordiez un temps de parole lors de votre Assemblée Générale qui constitue un temps fort de la vie démocratique du Moyen et Haut Pays grassois. Les communes rurales constituent ce maillage irremplaçable pour mener au plus près des besoins l’action publique.

ag maires ruraux 02

Je veux que vous puissiez voir dans ma présence ce matin, le témoignage de la constante attention que je porte, en tant que Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse mais aussi en tant que Vice-président du Conseil départemental pour les communes rurales de notre territoire.

 

Notre action est souvent complémentaire. Et dans un contexte de nécessaires mutations et de financements contraints pour vous, pour nous, je veux vous dire que nous nous mobiliserons, avec les services de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, avec le département pour trouver des fonds auprès de la Région, de l’Etat ou encore de l’Europe pour que des projets dans le moyen et haut pays voient le jour, et qu’ainsi notre beau pays grassois reste avant tout un lieu préservé mais qu’aussi ils puissent attirer des commerçants, des agriculteurs, de nouveaux habitants et qu’il offre avant tout un cadre et une qualité de vie unique pour tous, que l’on soit jeune ou moins jeune.

ag maires ruraux 03

Si les spécificités des territoires fragiles doivent être prises en considération, il ne faut pas que ville et campagne s’opposent. Nous avons la chance d’avoir un territoire à la fois urbain et rural, à nous de mettre en œuvre nos énergies pour concevoir des stratégies de développement et d’attractivité communes au service de notre territoire et c’est d’ailleurs le sens de notre projet de territoire en cours d’élaboration, que nous viendrons présenter et partager en réunions de concertation fin septembre/début octobre dans vos communes. Ou encore du contrat de ruralité qui est en cours de validation auprès de l’Etat et qui devrait être signé sous peu. Ce contrat constitue une véritable opportunité pour notre communauté d’agglomération car il va permettre de développer une action engagée, ambitieuse et partagée au service du renforcement de l’attractivité de notre territoire.

Et dans cette dynamique, je ne peux pas être devant vous aujourd’hui sans évoquer les projets que nous avons déjà initiés au service de l’attractivité, des efforts importants pour notre communauté d’agglomération mais que nous avons souhaité impulser, ceci parce que notre intercommunalité a été construite dans cet esprit de solidarité.

Je pense notamment au déploiement de la fibre optique. Pour notre territoire, ce projet concerne 18 communes du moyen et haut pays. Les élus de la CAPG ont unanimement décidé de s’inscrire dans ce programme et d’y consacrer un budget d’investissement de 3 750 000 € sur 6 ans.

ag maires ruraux 01

Ou encore le futur espace culturel et sportif de Valderoure, avec un investissement d’un peu plus de 2 millions d’euros TTC, salle attendue par de nombreuses associations du Haut Pays.

Sans oublier notre réseau de transport en commun Sillages qui dessert l’ensemble des communes que ce soit pour le transport urbain et scolaire, et que nous avons souhaité le plus performant possible malgré nos contraintes financières.

Nos efforts ne se limitent pas qu’à des investissements de projets mais aussi à de l’accompagnement et de l’aide en ingénierie pour les projets des communes. Nous l’avons fait pour plusieurs stations de traitement des eaux usées notamment dans la commune d’Escragnolles ou encore de Saint-Auban.

Enfin, je voudrais conclure ces quelques mots à propos de la nouvelle politique de classement imposée par le gouvernement des EPCI en ZRR et non plus des communes qui fait sortir pour notre territoire, 12 communes du Haut Pays Grassois.

Si l’on peut pointer une certaine incohérence du gouvernement qui pénalise fortement les communes rurales, je suis particulièrement inquiet sur les effets de la sortie du dispositif pour notre territoire au-delà de 3 années où Messieurs les maires vous allez continuer à bénéficier du dispositif du fait de la zone montagne.

Comme je l’ai déjà exprimé, la CAPG s’est construite dans un esprit de solidarité. Les communes rurales sont des espaces où il est souvent difficile de maintenir et de développer des activités malgré notre volonté. Notre communauté d’agglomération est déjà fort impactée par les baisses consécutives de la DGF et des versements du FPIC. Comment soutenir le développement d’activités de loisirs de tourisme ou d’agriculture dans ces territoires rurales qui sont souvent les ressources essentielles vitales pour un territoire si en plus, le gouvernement impose la fin de ces ZRR. J’ai souhaité exprimer mon inquiétude au Président de la République par un courrier que je lui ai adressé au mois de mai dernier. La sortie de ce dispositif fragilise le monde rural et l’équilibre de notre territoire.

Pour conclure, j’aimerais juste que l’Etat mette autant d’énergie et de moyens à développer une certaine idée de la démocratie de proximité incarnée par la commune ou encore qu’il retrouve le sens originel de la commune rurale et d’EPCI comme la nôtre car elles sont à la fois l’outil de proximité et de solidarité territoriale.

Je voudrais remercier les maires de nos communes qui prennent à bras le corps les défis qui nous attendent.

Je vous souhaite à tous une excellente Assemblée Générale.

X