Monde combattant : Au Tignet, pour l’Assemblée Générale du Souvenir Français

Non classé

En préambule, puisque Cher Président, vous avez d’autres engagements notamment en tant que Délégué Départemental et Président du Pays de Grasse des Porte Drapeaux de France, je suis très heureux, comme vous le savez déjà, de vous annoncer que le dossier de subvention que vous m’avez confié a abouti favorablement.
Je ne vous cache pas, que j’ai pris beaucoup de plaisir à défendre cette délibération à la Commission Plénière du 13 février dernier, bien que son dépôt soit intervenu après la date butoir. Pour preuve, elle ne faisait pas partie de la brochure officielle des délibérations, mais votre dossier fut remis directement aux Rapporteurs.
J’étais conscient de ce décalage, mais j’avais à l’esprit votre infatigable volonté quelque soit le temps, d’être avec les Membres de votre Amicale toujours présents à nos Cérémonies, et par respect et amitié, je me devais de mener à terme cette démarche importante, puisque l’octroi de cette subvention de 1200€, va permettre pour la première fois de doter le Conseil Général d’un Drapeau National orné de l’emblème de notre Département.
Je vous félicite Cher Président, Cher Paul, de cette belle initiative, qui démontre combien au cœur de chacun d’entre nous, l’attachement aux symboles de la République, prouve notre fidélité sans failles à ses Valeurs et ses Principes, et pour cela je pense que l’on peut vous applaudir ainsi que tous les participants.
Je ne vais pas revenir sur l’Histoire du Souvenir Français et les différentes interventions que j’ai particulièrement appréciées. Mais plus que jamais, le mot SOUVENIR doit résonner avec FORCE dans nos propos, et ce quelque soit notre degré d’implication.
Bien entendu Chers Amis, ce message ne s’adresse pas à vous, mais nous devons le délivrer à toutes celles et ceux qui peuvent influer sur la mémoire des Jeunes et moins Jeunes, pour que ce passé, notre passé, celui de notre Histoire la plus belle, celle de l’Histoire de France, puisse être perçue par l’ensemble de nos concitoyens, comme une partie commune de notre construction intellectuelle et individuelle, et par cela, nous UNIR par ce même courant de pensée.
Mais avant tout, nous devons nous SOUVENIR de vous, Mesdames et Messieurs, que vous soyez Présidents d’Associations, Membres de Conseils d’Administration, de Bureaux, Sociétaires ou Amis, car si le Souvenir est une perception de la conscience, il ne peut être utile que dans l’action, qui ne peut exister que grâce à votre engagement de tous les jours, soyez en intimement persuadés, et cela sans distinctiond’appartenance.
Comme vous le savez, il y a des Souvenirs Joyeux et des Souvenirs dramatiques. Perpétuer la Mémoire des Morts pour la France, correspond à un tout autre registre, celui des Souvenirs Sacrés, où les sentiments sont relégués au niveau individuel, pour laisser toute la place à la Grandeur du Sacrifice, celui nécessaire à la survie du plus Grand Nombre.
A travers cela, effectivement, nous sommes en droit absolu de nous interroger sur les attaques perpétrées depuis le 7 janvier dernier, faisant comme vous le savez 17 morts et plus de 23 blessés.
Lorsque ces actes abominables se sont produits, avec en cet instant, une pensée pour nos Forces Armées et nos Forces de Sécurité, assurant notre protection partout dans le monde et à l’intérieur de nos frontières, les différents commentateurs n’ont jamais souligné que c’est des ressortissants français, qui ont lâchement assassinés des compatriotes, nous rappelant en cela les heures les plus sombres de notre Histoire.
Ces massacres d’innocents doivent nous pousser à redoubler de vigilance, et nous investir d’une mission que je qualifie de Patriotique, envers les différentes instances nationales aptes à décider de l’élaboration des livres d’Histoire.
Pour moi et je sais que nous sommes nombreux à penser comme cela, une des failles du système éducatif nécessaire au Vivre Ensemble, est maintenant identifiable. Un pays qui sans cesse tronque son histoire ou s’inscrit dans son déni, non seulement pratique le blasphème envers ses Héros, mais de plus, délivre à ceux qui sont en recherche d’appartenance, une impossible identification à leur terre d’accueil, les poussant de fait dans le rejet, avec tout ce que cela peut représenter comme violence intellectuelle ou physique.
Souvenir, Devoir de Mémoire, plus que jamais cela doit être à l’ordre du jour comme vous le faites si bien, car si nous prononçons les noms des Morts, empêchant en cela qu’ils ne meurent une deuxième fois en tombant dans l’oubli, prenons toute la Dimension du mot ‘SURVIVANCE’.
La survivance dans la mémoire, c’est l’appropriation d’un évènement passé agréable à se remémorer.
Ce que nous sommes actuellement, ce que nos aînés ont accompli ou sacrifié, comme pour certains leur vie, afin que nous puissions vivre dans un monde meilleur, doit nous insuffler la détermination Républicaine, d’assurer la Survivance par le Souvenir, du passé élogieux et méritoire de notre Patrie et de ses Serviteurs, même si malheureusement la souffrance et les drames furent aussi au rendez-vous.
Cet état d’esprit qui fut le leur à travers toutes les guerres que notre Nation a traversées, a permis à notre Pays la France, de pouvoir sortir vainqueur de toutes les idéologies, celles axées sur la négation de la différence de l’autre, qu’elle soit Religieuse, Philosophique ou Politique, et de toutes les invasions voulant nous asservir, tentant de précipiter dans les ténèbres ou les abîmes, l’esprit des Lumières, l’Amour de la France.
Cette certitude doit nous guider sans cesse, vers la défense de ce que nous jugeons méritoire, en ayant à l’esprit, que seul le ‘SOUVENIR’de ce qui fut entrepris et construit, permet d’agir avec Honneur et Légitimité, avec le Devoir de ne pas être endormis ou naïfs, car la Bête Malfaisante, celle qui a toujours tenté de détruire l’Humanité,rôde toujours, plus près qu’elle ne l’a jamais été.
Vive Grasse,
Vive le Tignet,
Vive la République,
Vive la France.
Jérôme Viaud

X