bonne année 2016 à Saint -François

Non classé

Je suis très heureux d’être aux côtés d’Annie Duval, pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.

Merci de cet accueil chaleureux, merci de votre présence si nombreuse, elle me touche.

2015 a été une année intense, rythmée par des rendez-vous importants : le lancement des festivités de Noël sur la Place de l’Evêché, l’inauguration de la Villa Saint-Hilaire, la mise en place du Marché Les Matinales du Cours Honoré Cresp, la création des Adjoints de Surveillance des Ecoles, l’inauguration de la Maison du Commerce, le lancement des travaux du futur Hôtel de Police, l’inauguration du Parc Naturel Départemental de Roquevignon, la tenue d’évènements sportifs inédits et populaires, l’implantation d’enseignes commerciales de qualité… Des grandes réalisations qui n’enlèvent pas la satisfaction des petites choses quotidiennes qui apportent bien-être et contentement à tous comme un trottoir rénové, une avenue sécurisée, un arbre planté, un jeu d’enfant installé dans une cour….

 

En 2015, à Saint-François, comme dans nos autres quartiers, l’amélioration du cadre de vie et la rénovation de nos équipements ont été eu cœur de nos préoccupations avec :

– l’aménagement d’une aire de stationnement en arrêt minute pour la crèche familiale,

– la reconstruction d’un mur de soutènement communal, chemin des Basses Ribes, suite aux intempéries de 2014, ainsi que la reprise de la chaussée,

– le renforcement et le renouvellement de l’assainissement collectif boulevards d’Estramousse et Schley…

Concernant les difficultés d’accès à internet qui peuvent être recensées dans ce quartier, je tiens à vous informer que j’ai rencontré à plusieurs reprises les dirigeants d’Orange afin de procéder dans les meilleurs délais au déploiement de la fibre optique sur le territoire grassois.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela nécessite des investissements conséquents. Pour autant, j’ai obtenu que les travaux démarrent dès cet été, car je sais combien cette question vous préoccupe. J’ai demandé à ce que la priorité soit mise sur les quartiers tels que Saint-Jacques, Sainte-Anne, Magagnosc et Saint-François, dont les habitants sont aujourd’hui trop lourdement impactés par un faible débit internet.

J’ai parfaitement conscience que beaucoup de choses restent à faire.

Nous nous engageons, avec Annie Duval, votre interlocuteur privilégié, à continuer d’œuvrer pour votre quartier avec bienveillance. Une bienveillance digne de la chaleur humaine et de la convivialité qui règnent dans ce hameau, où j’aime me rendre. C’est toujours pour moi un plaisir de rencontrer mes concitoyens, d’échanger directement avec eux, d’évoquer la vie du quartier, et de tracer ensemble des perspectives d’avenir pour améliorer sans cesse leur cadre de vie. Je m’attache à maintenir cette proximité, conscient qu’un maire a des devoirs envers ses administrés, dont celui d’être à leur écoute.

Le 24 novembre dernier, j’entamais au Plan de Grasse une revue des quartiers grassois pour être sur le terrain là où les choses se font, là où les choses ont besoin d’être améliorées aussi. Je serai à Saint-François le 24 mars prochain pour aller à la rencontre des riverains.

Dans ce même esprit, j’ai relancé au mois de septembre les Conseils de Quartiers, en impulsant une nouvelle dynamique et en proposant aux habitants de se réunir plusieurs fois dans l’année pour échanger autour de grandes thématiques. Une nouvelle dynamique amenée également par la participation aux réunions d’intervenants extérieurs, qui viennent nourrir les échanges en apportant leurs témoignages et leurs expertises. Les débats s’en retrouvent enrichis, apaisés aussi, et ils s’élèvent au delà des intérêts particuliers pour servir l’intérêt général. Ces Conseils de Quartiers jouent un rôle important. Ils doivent être de véritables laboratoires d’idées, des espaces de partage, des lieux de démocratie participative où le développement de la cité se pense et se construit avec les habitants eux-mêmes.

 

Je n’oublie pas le tissu associatif, qui est un acteur important du développement de nos quartiers. Beaucoup de bénévoles donnent de leur temps pour éveiller nos enfants, pour encadrer notre jeunesse, pour animer notre cité, pour préserver notre patrimoine et protéger notre environnement. Nos associations sont des compagnes de route essentielles et nécessaires en ces temps de contraintes financières. La collectivité les reconnaît comme telles, et je veux mettre à l’honneur ce soir les hommes et les femmes, qui, à leurs têtes ou en tant que membres, agissent pour Grasse et s’investissent pour ses quartiers. Je tiens à saluer le travail des comités des fêtes qui déploient une énergie considérable pour faire vivre ces quartiers et pour proposer aux habitants des rencontres festives, conviviales et familiales tout au long de l’année. Soyez tous remerciés de votre engagement et de votre altruisme.

Pour 2016, la municipalité s’engage une nouvelle fois à vous accompagner et à vous soutenir du mieux qu’elle le peut, tant le lien social que nos associations entretiennent est constitutif du Bien Vivre-Ensemble.

Pour Saint-François en particulier, Chère Annie Duval, ce hameau si cher à mon cœur, je souhaite la cohésion, des moments simples de partage, de rires, d’authenticité et de solidarité.

X