Campagne de thermographie sur 11 communes du Pays de Grasse

Non classé

J’ai signé ce jour une convention avec notre partenaire historique et concessionnaire du réseau de distribution publique de gaz, GRDF, pour la conduite d’une campagne de thermographie aérienne sur 11 communes du Pays de Grasse disposant de ce réseau de gaz.

grdf 01

Ainsi, les communes concernées d’Auribeau-sur-Siagne, Cabris, Grasse, La Roquette-sur-Siagne, Le Tignet, Mouans-Sartoux, Pégomas, Peymeinade, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey et Spéracèdes, vont pouvoir bénéficier d’un diagnostic thermique de la toiture de l’ensemble de leur bâti, qui sera intégralement réalisé et financé par GRDF. De fin janvier à mi-février, habitations, bâtiments publics et privés seront survolés de nuit par un avion équipé d’une caméra infrarouge, chargé de visualiser les variations de chaleur des toitures, d’identifier leur défaut d’isolation et de retranscrire les déperditions sous la forme de cartes thermiques.

Plus précisément, ces photographies thermiques aériennes vont permettre d’identifier l’ensemble des bâtiments énergivores du territoire.

Dans un second temps, particuliers, entreprises, copropriétés et collectivités du territoire pourront assister à trois salons que le Pays de Grasse organisera en avril et en mai, où ils pourront prendre connaissance de l’état énergétique de leur habitation ou bâtiment, et échanger avec les professionnels locaux de la rénovation, sur les solutions de chauffage les plus performantes et les plus adaptées à leurs besoins.

Dans la mesure où le chauffage occupe une part croissante de la consommation énergétique des ménages, et que près de 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par la toiture, cette opération du Pays de Grasse va démontrer concrètement au public quel rôle tient l’isolation dans l’enjeu de la maîtrise de l’énergie. Elle va permettre d’inciter et d’accompagner les habitants dans l’amélioration du confort thermique de leur logement ou de leur bâtiment par des travaux de rénovation adaptés, générateurs d’économies pour l’environnement et pour le porte-monnaie, et enfin, de leur permettre de contribuer à la réduction des émissions de CO2 de notre territoire.

X