CAPAZUR : Présentation devant la presse de la 1ère action de l’année

Dans le cadre du Pôle Métropolitain CAPAZUR, nous avons présenté devant la presse sous la présidence de Jean Léonetti, la 1ère action de l’année : notre plan d’actions de prévention et de réduction des déchets. Avec Jean Leonetti (CASA), Charles Ange Ginesy (CC Préalpes d’Azur), David Lisnard (Cannes-Lérins) et moi-même pour le Communauté d’agglomération du Pays de Grasse avec l’ensemble des élus, notre ambition est d’encourager le geste citoyen de tri pour l’ensemble des habitants de nos bassins.


Cela a commencé en novembre avec notre campagne de communication CAP AZUR pour le tri sélectif et nous pérennisons cette volonté aujourd’hui avec ce plan de prévention « Zéro Déchets » et «Compostage».

La gestion des déchets est un enjeu majeur du 21ème siècle. Nous produisons dans nos bassins trop de déchets, 350kg/an/hab d’ordures ménagères tandis que la moyenne nationale est de 271 kg/an/hab. Nous savons et nous répétons souvent que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. En tant qu’élu local, nous devons faire preuve de vertu. Et dans le Pays de Grasse, nous n’en manquons pas.


En effet, nous avons déjà impulsé un plan d’actions en faveur de la réduction que ce soit l’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires dans les 3 communes de la Vallée de la Siagne, ou encore la distribution de composteur gratuit contre formation obligatoire, la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles, les actions pour inciter au tri comme le dispositif Cliiink… Un début très prometteur… et pour lequel nous comptons sur vous pour tendre vers un territoire durable et exemplaire.

#tri #déchet #collecte #zerodechet #compostage #paysdegrasse #capazur