Cérémonie de la Citoyenneté

Non classé

Soyez les bienvenus à cette cérémonie de la citoyenneté ; une cérémonie inscrite dans la loi et au cours de laquelle il est demandé aux maires de remettre leurs cartes électorales et un livret du citoyen aux jeunes ayant atteint la majorité.

ceremonie citoyenne 01

Chacun de nous le mesure, l’accession à la majorité est une étape importante. Elle est pour beaucoup synonyme d’autonomie et de liberté. Elle marque votre passage à la vie adulte et fait de vous des jeunes hommes et des jeunes femmes responsables, que nous souhaitons éclairés, curieux du monde qui les entoure, soucieux de son devenir.

En tant qu’élu de la République, cette cérémonie est l’occasion de vous rappeler les droits et les devoirs qui sont désormais les vôtres,

de vous rappeler que des hommes et des femmes avant vous se sont battus pour obtenir le droit de vote inscrit dans notre Constitution,

de vous rappeler enfin qu’une démocratie saine est une démocratie au sein de laquelle le peuple s’exprime et fait entendre sa voix.

Vous l’aurez compris, vous réunir pour vous remettre votre première carte d’électeur est un acte symbolique.

Un acte fort et engageant.

ceremonie citoyenne 02

Il vous engage d’abord vous, en tant qu’adultes responsables et citoyens en devenir. Ce document atteste de votre aptitude à choisir celles et ceux qui porteront votre voix et qui vous représenteront au sein des différentes assemblées qui sont au cœur de la vie politique de notre pays et de l’Europe.

Voter n’est pas un acte anodin, ni anecdotique.

Il s’agit bien au contraire d’un contrat par lequel les citoyens délèguent à leurs représentants la responsabilité de gérer la commune, le département, la région ; celle de diriger la France ou bien encore les instances européennes. On l’oublie parfois, mais le pouvoir de faire et d’agir appartient à la Nation, c’est-à-dire à l’ensemble des citoyens qui la constituent et dont vous faites maintenant partie intégrante. Tel est le sens de l’expression le « peuple est souverain».

ceremonie citoyenne 03

Un acte fort qui nous engage également en tant qu’élus de la République dont le rôle est d’accompagner notre jeunesse dans l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté. Un apprentissage qui ne va pas de soi et qui exige une prise de conscience collective en ces temps où l’on déplore un essoufflement de nos démocraties et une montée de l’abstention, en particulier chez les jeunes…Peut-être est-ce dû à un sentiment trompeur : celui de croire que la politique ne concerne qu’un petit nombre d’entre nous ou bien encore une élite. Bien au contraire ! Rappelons que le sens du mot « politique » vient du latin « polis », la cité, et que les affaires de la cité doivent d’abord être traitées par les citoyens eux-mêmes… par vous !

 

Chères Grassoises, Chers Grassois,

On dit bien volontiers que la jeunesse est synonyme de vitalité, d’enthousiasme et de renouveau. Je fais partie de ceux qui croient en elle et qui mise sur elle pour le développement de notre cité.

Par la remise de cette carte et de ce livret, vous allez devenir des citoyens actifs et vous allez, je l’espère, faire le choix de prendre votre juste part dans la destinée de votre pays et de contribuer à la vitalité de notre démocratie !

 

A présent, je laisse la parole à nos jeunes conseillers municipaux, Sarah, Sofia, Anés, Alice, Maxence, Lison, pour la lecture de textes écrits par de grands penseurs que sont Victor Hugo, Alain, et Nelson Mandela.

X