Cérémonie de remises de médailles du travail dans le privé

Je suis très heureux de vous recevoir ce soir pour procéder à la remise des diplômes et des médailles d’honneur du travail dans le secteur privé.

Cette cérémonie est une formidable occasion de  mettre à l’honneur la valeur travail qui est facteur d’émancipation et de réalisation.

Une formidable occasion de remercier, celles et ceux qui depuis, 20, 30 ou 40 ans, s’investissent dans leur mission et ressentent, je l’espère, du plaisir à faire du bon travail.

Inscrite dans notre Constitution et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le travail est droit fondamental.

Il est un Bien particulièrement précieux, constitutif de notre République, qu’il nous faut ensemble défendre, pour nous et les enfants qui nous suivent.

Je crois personnellement que le travail doit être aussi et surtout une activité par laquelle on se réalise soi-même, par laquelle on se sent utile au sein de la société, par laquelle on s’épanouit en œuvrant collectivement à quelque chose de plus grand que soi. Le chômage de masse, l’insécurité dans l’emploi, tout cela a pu abîmer la valeur travail. Réaffirmer l’importance du travail en mettant à l’honneur les travailleurs de notre pays, est plus que jamais une nécessité et une exigence.

Retrouver et redonner du sens à la valeur travail, cela passe par la reconnaissance du rôle que chacun occupe et de la mission qu’il accomplit. C’est la symbolique que nous donnons à cette cérémonie et à cette remise de diplôme, à laquelle sont associés vos chefs d’entreprises ou leurs représentants.

Ce soir, ils se joignent à la municipalité et vous adressent leurs félicitations pour ce que vous avez réalisé et leurs plus vifs encouragements pour ce que vous accomplirez encore !