Cérémonie de remises de médailles du travail dans le public

Ville de Grasse et Centre Communal d’Actions Sociales à la Villa Fragonard

Il y a à peine quelques jours, c’est en ma qualité de Maire de Grasse que je me tenais ici même, devant les chefs d’entreprises de notre territoire pour remettre les médailles du travail à 32 salariés du secteur privé.

Ce soir, c’est en tant que « Patron » que je m’apprête à rendre hommage aux agents de la Ville de Grasse et du CCAS, à des hommes et à des femmes qui travaillent depuis 20, 30 voire 40 années au service du public et au service de l’intérêt général…

L’occasion nous est ainsi donnée de faire une pause dans nos quotidiens, et de se retrouver pour ce moment de rassemblement et de reconnaissance…
Ce soir, c’est VOTRE travail et votre parcours au sein de la fonction publique que nous récompensons en vous remettant symboliquement une médaille et un diplôme…
Cela peut paraitre accessoire et anecdotique pour certains d’entre vous, mais je crois en la valeur des symboles…Car au-delà des mots que je vais prononcer ce soir à l’occasion de cette cérémonie, il vous restera toujours, cette médaille et ce diplôme, que vous déciderez peut-être de conserver précieusement près de vous, ou bien que vous choisirez de transmettre…
Je dois vous faire part également de mon émotion, tant les visages que je perçois dans cette assemblée me sont familiers…
Je connais les parcours de chacun au sein de notre collectivité et du CCAS de la Ville de Grasse… Et c’est pour moi un honneur et une fierté de procéder à la remise de ces distinctions…

Inscrite dans notre Constitution et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le travail est une valeur fondamentale de notre société : il est un droit pour chacun.
Ce droit est à mon sens, un Bien particulièrement précieux, constitutif de notre République et de notre démocratie, qu’il nous faut ensemble défendre, pour nous, mais également et surtout pour nos enfants…
Plus que jamais en ces temps de chômage, on doit mesurer l’importance que revêt le fait d’avoir un travail, et l’importance de sa valeur pour l’homme.
Une valeur pécuniaire, d’abord, puisque l’homme travaille en échange d’un salaire,
Il est aussi l’activité par laquelle l’homme développe un sentiment d’utilité et d’appartenance à une communauté…Et c’est peut-être lorsque l’on perd son travail que l’on se rend réellement compte de la nécessité pour l’homme de se sentir utile…
Non pas « être utile » au sens où le travailleur doit être pensé comme un moyen pour parvenir à une fin…
Mais je parle bien d’une utilité qui donne en quelque sorte du sens à la vie…
C’est pourquoi, je crois personnellement en la dimension expressive du travail : celle par laquelle on se réalise soi-même et on s’épanouit, en œuvrant collectivement à quelque chose de plus grand que soi…
En ce qui vous concerne c’est le service public qui vous anime, et vous ressentez, je l’espère, une forme de satisfaction à œuvrer pour cela.
Chacun d’entre vous a l’honneur de travailler au service de 52 000 personnes…
Car travailler pour une collectivité, c’est d’abord travailler pour ses habitants : et aujourd’hui celles et ceux les plus à même d’apprécier votre travail, ce sont également les Grassoises et les Grassois…

Ce qui nous unit ce soir, c’est aussi notre amour pour notre cité.
Votre passion pour Grasse je la connais, comme vous connaissez mon attachement et mon dévouement à son égard…
Comme j’aime le dire, le mandat de Maire, parce qu’il est celui de la proximité, est peut-être le plus difficile, mais il est à mon sens le plus noble.
L’élu de la Nation qui a été plébiscité par le peuple ne doit jamais s’en éloigner. Et lorsque l’on est Maire, ce lien si particulier qui se noue entre le Premier Magistrat de la ville et ses habitants, est particulièrement intense, tant il est immédiat et direct : il est sans filtre !
Il se fait avec toute la spontanéité, la simplicité et la passion qui sont propres à l’Homme !
Et cette immédiateté, l’instant présent, le quotidien, c’est précisément ce que l’on doit gérer lorsque l’on travaille au sein d’une collectivité locale…
Il faut savoir faire preuve d’une grande réactivité, afin de répondre au mieux aux urgences et aux attentes des habitants de notre cité…

En tant qu’agents municipaux, cette cité, votre mission est celle de la protéger, de l’embellir, de la rendre agréable et attractive, et de la faire rayonner….
Pour certains, vous avez consacré toute votre vie professionnelle à cette ville et à ce territoire…
Vous l’avez vu évoluer, et vous avez été un acteur de son évolution… Vous pouvez être fiers de cela…
Chacun à votre place, au sein de votre service, dans les missions qui vont été confiées, vous constituez en quelque sorte le réacteur de la machine.
Une machine composée de plus de 900 agents répartis en 45 services et rassemblant plus de 100 métiers différents : une ville au cœur de la ville.

J’ai l’habitude de dire qu’une municipalité fonctionne comme une entreprise, et qu’être Maire c’est aussi être un chef et un manager.
Aujourd’hui, je suis l’heureux capitaine de ce vaisseau municipal, et je dois dire ici qu’il me tient à cœur de faire en sorte que chaque agent se sente bien à sa place, et je veux que chacun d’entre vous ressente une fierté à accomplir les tâches et les missions qui sont les siennes…
Je tiens à rappeler également qu’il n’y a pas de « petites tâches ». Certes il y a différents métiers, différents profils, des administratifs et des techniciens, qui participent tous à la même finalité : servir l’intérêt général…
Je parlais à l’instant de « machine », et je reprendrai cette imagine pour vous dire que chaque agent municipal constitue un rouage essentiel de l’administration communale.

Enfin, je veux également que chaque agent soit fier de travailler pour la Ville de Grasse… Fier de porter ses couleurs, comme un policier peut être fier de porter l’uniforme…
C’est d’ailleurs un des objectifs que je me suis fixé : améliorer l’image abimée de nos fonctionnaires…
Car je suis intimement convaincu qu’en améliorant cette image, on valorisera également vos métiers et vos missions.
Et c’est une condition indispensable au respect de chacun et au bien vivre-ensemble.
De la même manière, personne ne doit faire le choix de la fonction publique territoriale seulement pour la sécurité de l’emploi qu’elle permet…Ce choix doit être fait par des hommes et des femmes absolument convaincus de la nécessité de s’investir pour le service public, de s’investir pour un territoire, qu’il s’agisse d’une ville, d’un canton, d’un département ou d’une région… Par des hommes et des femmes qui souhaitent apporter leur aide aux plus démunis et aux plus faibles, comme c’est aussi le cas pour les agents du CCAS…

Aussi, j’espère que les années qui viennent de s’écouler ont été des années riches de rencontres, de satisfactions individuelles et collectives.

Pour certains d’entre vous, l’heure d’une retraite bien méritée a sonné, et c’est une seconde vie qui commence…
Vous vous apprêtez à découvrir les joies bien méritées d’une vie sans réveil, sans directeur ou chef de service qui soit sur votre dos…une vie sans patron aussi, même si je peux facilement deviner que pour certains d’entre vous, cette vie de jeune retraité ne rime pas avec oisiveté !
Pour d’autres, il reste encore plusieurs années à passer dans le monde du travail, au sein de notre administration peut-être….
De grands défis vous attendent et de beaux projets restent à accomplir…
Aujourd’hui, nous ne sommes qu’aux prémisses du nouvel élan que je veux insuffler pour Grasse et ses hameaux,
et vous pouvez compter sur moi pour continuer à mettre en œuvre une politique de développement harmonieux de notre cité, pour laquelle j’aurai besoin de chacune et de chacun d’entre vous.
C’est Grasse en réalité qui a besoin de vous !

Mesdames, Messieurs, au nom du Conseil Municipal de Grasse, je vous adresse mes plus vives et chaleureuses félicitations pour votre parcours, et mes plus sincères encouragements pour ce que vous continuerez à accomplir, en tant qu’agent, mais aussi en tant qu’acteur de notre société et de notre cité !

X