COLLOQUE COURT BOUILLON – MOUANS SARTOUX

Non classé

La rencontre Court-Bouillon d’aujourd’hui marque une nouvelle étape essentielle du développement solidaire et social du Pays de Grasse et je félicite les acteurs du projet, le club des entrepreneurs et tous les bénévoles impliqués dans cette action pour la cohérence de la démarche – tellement porteuse d’espoir pour notre société.

Vous le savez tous, le Pays de Grasse est réputé internationalement pour la richesse de son écosystème et de ses savoir-faire dans les parfums et la cosmétique. Ce qui est moins connu, c’est que plus de 50% du chiffre d’affaires de cette industrie trouve sa source dans le secteur agro-alimentaire. Un savoir-faire autour du goût qui constitue un formidable berceau pour organiser des événements comme celui d’aujourd’hui et qui s’inscrit dans une dynamique territoriale d’innovation sociale.

Il y a dans notre territoire, un formidable vouloir-vivre, des forces de créativité, un esprit de solidarité qui s’éveille et s’épanouit. Faire converger toutes ces forces dans une volonté commune de bien-être en créant par nos intelligences collectives, un espace d’avenir pour chacun, telle est notre ambition à tous. Telle est un engagement politique que j’ai plaisir à prendre.

Et dans ce sens, je peux affirmer que l’innovation sociale est une dimension que nous valorisons depuis longtemps et que je continuerai à soutenir car elle est un levier essentiel capable d’apporter de nouvelles réponses aux enjeux tant sociétaux qu’économiques. L’économie sociale et solidaire est inscrite dans notre patrimoine génétique avec l’implantation significative de 700 établissements, 2115 salariés et près de 42 millions d’euros de salaires bruts versés : un secteur qui progresse deux fois plus rapidement que les autres secteurs privés.

Organiser une rencontre comme aujourd’hui est donc pour nous une formidable opportunité car cette journée ne peut qu’apporter des solutions concrètes et efficaces et nous inciter à être toujours plus créatifs.

L’heure n’est plus aux clichés. La quête du naturel, le goût des bonnes choses, l’art de les accommoder, le temps consacré à faire à manger pour ceux qu’on aime, les moments de partage pour déguster, tout cela a du sens. Tout cela fait sens dans une société en perte de simplicité et de bon sens.

Parce que je revendique les vertus d’une économie positive, je crois aux effets démultiplicateurs nés de rencontres comme celles-ci. Je crois aux intelligences collectives et à leur impact sur le cours de nos vies.

Je tiens encore à vous remercier pour l’organisation de cette journée. Je suis convaincu qu’il naîtra de ces rencontres de belles choses à décliner dans nos entreprises mais aussi dans nos rues, sur nos places, au cœur de nos événements…

Vous jouez tous une fonction humaine, sociale et économique indispensable dans notre territoire. Continuons ensemble à agir pour l’essentiel, construisons ensemble l’avenir de notre territoire !

Comme le revendique à juste titre Alexandre Jardin, dans son initiative « bleu, blanc, zèbres », soyons des « faiseux » et non des « diseux ». L’action de BBZ, portée avec passion depuis 2014 par Alexandre Jardin que vous avez eu la chance d’écouter tout à l’heure, n’a rien de fantaisiste. C’est la marque de citoyens conscients que le monde change, que les solutions ne peuvent venir d’en haut mais bien d’un partage des intelligences et d’une co-création. En tant que maire de Grasse et de président de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, je dis mon enthousiasme pour cette initiative et mon adhésion de cœur aux projets qui sont portés. Une voie est tracée pour les hommes et les femmes de bonne volonté, une voie que nous conduira loin. Mesdames et messieurs, ouvrons la marche et

IMPULSONS ENSEMBLE SUR LE PAYS DE GRASSE UN NOUVEL ART DE VIVRE, CELUI DU BEAU, DU BON, DU VRAI TOUT NATURELLEMENT !

X