Combat : Forte mobilisation des élus en gare de Grasse

Nous nous étions donnés rendez vous ce matin en gare de Grasse à 10h30 : Eric Ciotti Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Monsieur Petit réprésentant le Président de la Région, Messieurs les Sénateurs Jean-Pierre Leleux et Daunis, Monsieur le Conseiller Régional et Maire de Mougins Richard Gally, Madame Marie Louise Gourdon Conseillère générale, Monsieur Jean Raymond Vinciguerra Conseiller Général, Monsieur David Lisnard maire de Cannes et Vice Président du conseil général, Madame et messieurs les Maires du Pays de Grasse, les élus adjoints et conseillers municipaux du Pays de Grasse.
Ensemble, et devant la presse, nous avons sommé RFF de reprendre les travaux prévus pour l’amélioration de la ligne ferroviaire Grasse-Cannes.

Discours :
Par simple courrier en date du 23 octobre 2014, RFF a décidé, unilatéralement, d’arrêter les travaux lancés visant à augmenter la capacité de la ligne ferroviaire Grasse-Cannes-Vintimille.
Ces travaux inscrits au Contrat de Plan Etat-Région 2007-2013, financés avec le concours des collectivités locales ont déjà été reportés à deux reprises.
La livraison prévue en mars 2013 a d’abord été reportée à mars 2015, puis à décembre 2015.
Aujourd’hui, alors que les travaux étaient engagés, les entreprises installées (elles le sont encore à ce jour), RFF a donc décidé sans concertation de les suspendre pour 2 ans.
Aucun élu, aucun usager ne peut comprendre ni accepter cette situation et ce gaspillage d’argent public.
(Le surcoût de la suspension est évalué par RFF à 5 millions d’euros pour 37 millions d’euros de travaux).
En effet, la réouverture de la ligne TER Cannes-Grasse en 2005 a été un événement marquant pour le territoire du Pays de Grasse, témoignant de l’engagement des différents acteurs à réorienter et faire évoluer la politique en matière de déplacements.

Mais, après 9 années de fonctionnement, la desserte actuelle avec un TER par heure reste insuffisante, au regard des 80 000 déplacements routiers quotidiens entre Cannes et Grasse.
Le projet d’augmentation du cadencement d’un train toutes les 30 minutes entre Cannes et Grasse a pour ambition d’améliorer la mobilité des usagers, de nos habitants, et s’inscrit totalement dans un nouveau modèle d’aménagement et de développement durable.

C’est dans ce cadre que nos collectivités ont d’ailleurs déjà engagé des financements importants :
 Pôle d’échange multimodal de Grasse,
 Pôle d’échange multimodal de Mouans-Sartoux,
 Réorganisation du réseau de transports urbains en rabattement sur ces pôles en complémentarité du TER,
 Densification de l’habitat à proximité des gares…
Tous ces investissements déjà réalisés, ont été pensés en prévision de ce projet de cadencement à 30 minutes. Notre souci en tant qu’élus est que tout investissement doit être optimisé. Or chacun comprendra qu’il n’est pas pensable que ces travaux soient reportés.
Une telle décision ne peut qu’entrainer un dysfonctionnement dans nos équipements et donc là aussi un gaspillage d’argent public.

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et ses communes membres souhaitent donc unanimement que la priorité soit donnée au projet d’amélioration du cadencement de la ligne ferroviaire Cannes-Grasse, qui doit représenter une avancée majeure en matière de déplacements alternatifs à l’automobile pour l’ouest des Alpes-Maritimes.
Il apparaît essentiel au vu du contexte économique et environnemental actuel de proposer aux usagers une offre de transports collectifs encore plus complète et diversifiée.
Il existe une réelle attente en ce sens de la part de nos administrés et notre devoir est d’être à l’écoute et de tout mettre en œuvre pour y répondre.
Pour cela, nous devons réfléchir, partager, travailler, mobiliser les énergies en vue de proposer des solutions concrètes.

Le cadencement à la demi-heure sur le segment Grasse-Cannes est une solution concrète qui par ailleurs conditionne celui au quart d’heure sur la partie Cannes-Vintimille.

Au-delà de cette problématique de travaux, je voudrais mettre un accent tout particulier sur les dysfonctionnements des services du TER qui ont de graves conséquences sur le quotidien de nos usagers notamment : les grèves à répétition, les retards trop nombreux, les annulations et les suppressions de trains de dernière minute.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et ses communes membres ne peuvent que dénoncer cette dégradation quotidienne du service qui nuit fortement à la qualité de vie de nos habitants.
Nous ne pouvons plus tolérer cela.
Vous le savez le bien-être de nos populations est au cœur de nos préoccupations, de mes préoccupations.
Il est donc important, nécessaire et prioritaire, que l’opération d’amélioration du cadencement de la ligne ferroviaire Cannes-Grasse soit reprogrammée dans les plus brefs délais.
Nous sommes là tous ensemble aujourd’hui, ce n’est qu’un début.
Nous nous réunirons, nous nous battrons, élus, habitants de Grasse, habitants du Pays de Grasse, associations, entreprises et tant d’autres, aussi longtemps qu’il le faudra pour obtenir sans délai la poursuite des travaux indispensables pour le développement, le rayonnement de notre territoire et surtout pour la qualité de vie de nos chers habitants.

X