Comité de Projet – Action Coeur de Ville

Non classé

Je tiens particulièrement à tous vous remercier pour votre présence aujourd’hui à cette première réunion officielle de notre comité de projet présidé par Monsieur le Préfet des Alpes Maritimes ,réunion qui marque une étape essentielle pour la revitalisation du cœur de ville grassois, retenu dans le cadre du plan national « Action Cœur de Ville ».

Comité de Projet - Action Coeur de Ville 01

Comme de très nombreuses agglomérations de même envergure, Grasse connait des difficultés structurelles qui touchent son cœur de ville. Face à ce constat, deux solutions : baisser les bras ou agir. Baisser les bras devant le caractère inéluctable d’une situation qui touche des centaines de cœurs de villes en France ou combattre en innovant, en redessinant, en réinventant l’existant pour le transformer, le transcender et en faire un enjeu de tout premier ordre.

Avec la majorité municipale, nous avons choisi l’action et portons avec conviction et détermination le projet d’un cœur de ville redynamisé autour de projets majeurs, structurants et disons-le vitaux : la construction de la médiathèque, la requalification du quartier Martelly, la poursuite de la réhabilitation des îlots dégradés et l’accueil d’étudiants au sein de notre centre ancien.

Comité de Projet - Action Coeur de Ville 02

C’est dans ce contexte et dans un état d’esprit volontariste, que la Ville de Grasse, accompagnée par la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, a décidé en janvier dernier de déposer sa candidature pour bénéficier du plan national « Action Cœur de Ville » qui vise à redonner leur attractivité aux villes moyennes.

J’ai personnellement défendu le dossier grassois auprès du Ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, en lui remettant en main propre notre candidature au cours d’une entrevue.

Parmi 222 autres communes, la ville de Grasse a été retenue pour intégrer ce dispositif, pour lequel une enveloppe de plus de 5 milliards d’euros sur 5 ans a été actée.

Aujourd’hui, je tiens encore à remercier Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes et Monsieur le Sous-préfet de Grasse, de leur écoute attentive et de l’accueil bienveillant qui a été réservé à l’étude du dossier grassois.

Comité de Projet - Action Coeur de Ville 03

Ce soutien est essentiel pour l’avenir de notre cœur de ville, pour assurer de meilleures conditions de vie à ses habitants, pour permettre à notre ville d’affronter les défis de la modernité et de poursuivre son développement.

 

Avant de vous détailler plus précisément notre projet de ville et l’état d’avancement de notre dossier, Monsieur le Préfet va pouvoir nous présenter l’ordre du jour de cette réunion, ses objectifs et le rappel des échéances.

 

Je pourrai ainsi par la suite revenir sur les premiers éléments de notre projet de ville et nos actions dites « matures » pour 2018.

X