Comité syndical majeur pour l’avenir du territoire

Non classé

Cet après-midi, j’ai présidé avec l’ensemble des élus du SCoT’Ouest, un Comité syndical majeur pour l’avenir du territoire, s’est réuni pour finaliser le projet de Schéma de Cohérence Territoriale de l’Ouest des Alpes-Maritimes, une étape jamais franchie jusqu’alors !

« Jᴇ́ʀᴏ̂ᴍᴇ VIAUD, ᴄ’ᴇsᴛ ʟᴀ ᴛʀᴀɴsᴘᴀʀᴇɴᴄᴇ, ʟᴀ ʀɪɢᴜᴇᴜʀ ᴇᴛ ʟᴀ ᴄᴏɴfɪᴀɴᴄᴇ… » Dᴀᴠɪᴅ LISNARD, Vɪᴄᴇ-Pʀᴇ́sɪᴅᴇɴᴛ ᴅᴜ SCᴏT’Oᴜᴇsᴛ, Mᴀɪʀᴇ ᴅᴇ Cᴀɴɴᴇs.

Dans ce contexte et cet esprit de confiance, bien que la Charte de gouvernance ait prévu une présidence tournante au bénéfice du Président de Cannes – Pays de Lérins, il a été annoncé qu’il était de bon sens et dans l’intérêt général de terminer la procédure d’élaboration du SCoT en maintenant Jérôme Viaud, Président, jusqu’à l’approbation du SCoT.

Le bassin de vie Cannes-Grasse qui regroupe 28 communes méritait que les élus trouvent un consensus sur son avenir, et cette étape inédite vient d’être franchie par un vote à la majorité.

Ce projet de SCoT est le fruit d’un processus d’élaboration collaboratif qui a duré plus de 2 ans, et dont les enjeux en termes de déplacements, d’habitat, de développement économique, de protection environnementale, d’optimisation foncière et d’organisation des espaces concerneront plus de 260 000 habitants pour les deux prochaines décennies.
De par leur travail, les élus ont clairement inscrit leur volonté de garantir aux générations futures qui vivent, étudient, travaillent, au sein de nos territoires, un cadre de vie toujours plus dynamique et attractif, mais aussi mieux préservé, grâce à la mise en cohérence de leurs politiques publiques.
La séance a permis notamment de tirer dans un premier temps le bilan de la concertation qui a été conduite depuis le lancement des réflexions, et qui a été dense. Dans un second temps, le projet de SCoT a été arrêté après que les élus ont pu échanger à nouveau sur le projet qui est le leur.

Cette étape a permis d’acter un projet politique pour le territoire, Il engage le syndicat dans la conduite d’une procédure de consultation des Personnes Publiques Associées suivie d’une enquête publique au printemps 2020 avant d’envisager l’approbation du SCoT’Ouest.

X