commémoration de l’appel du 18 juin à Grasse

Journée Nationale Hommage aux Morts en Indochine

Journée Nationale Commémorative de l’appel historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle

Les mises à l’honneur de ces deux Journées commémoratives, doivent nous rendre davantage fiers de tous nos combats, de toutes les batailles que nos Armées ont livrées et livreront encore, au nom de notre République.

Il faut rétablir une vérité, chaque militaire du Corps Expéditionnaire en Indochine fut le serviteur de son pays : la France, chacun accompli son devoir avec courage et abnégation. Tous acceptèrent de leur vivant d’être les Martyrs de nos convictions du moment.

Chacun d’eux répondit à l’appel de la France, comme ce fut le cas, il y a 75 ans, lorsque le Général de Gaulle refusant tout compromis, décida de dire NON à l’occupant, et démontra qu’il était déjà dans le combat de Libération de notre pays.

Une seule phrase que vous connaissez détermine cette volonté à vouloir redresser les cours des évènements et je la cite :

« La France a perdu une bataille, elle n’a pas perdu la Guerre ».

Enfin, les paroles ne sont rien, et les plus beaux messages ne représentent qu’eux même, sans l’engagement de celles et ceux qui les prononcent, et de celles et ceux qui y répondent.

Merci aux Professeurs et élèves des écoles Gambetta et Jeanne d’Arc,

Vive Grasse,

Vive la Provence,

Vive la France.

X