Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918

PLACE DU PETIT PUY

ARMISTICE 11 NOVEMBRE 2015

La Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, c’est pour la postérité : la Première Guerre Mondiale

Nous sommes tous conscients, que cet affrontement fut à l’origine, n’ayons pas peur des mots, d’un véritable carnage au sein de nos Armées et un drame épouvantable pour des millions de familles.

Cela serait même impensable de pouvoir l’admettre de nos jours.

Pour donner plus de sens à cette brutalité que fut la guerre un exemple:

« 1915 », il y a Cent ans, c’est la seconde bataille de CHAMPAGNE qui dure du, 25 septembre 1915 au 9 octobre 1915, soit 15 jours.

Pertes côtés français : 27 851 tués ; 98 305 blessés, au total 126 156 êtres humains, c’est important de le dire pour la suite.

A titre de comparaison, je vais citer une collectivité que vous connaissez bien, c’est la notre, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, forte de 23 communes, qui comptabilise environ   104 000 hommes, femmes et enfants.

Et bien voilà la représentation de l’hécatombe de la première guerre mondiale, en seulement 15 jours de combats, sur une portion infime du territoire national, nous serions tous décimés.

Des chiffres qui donnent le vertige et qui font vaciller le raisonnement et la perception que nous avions jusqu’à présent, de l’engagement de ceux qui étaient des Pères, des Fils, des Frères.

Avec plus de un million quatre cent mille morts ou disparus et les millions de blessés et « gueules cassées », c’est plus d’un homme sur deux mobilisés qui est tué ou blessé.

C’est aussi pour la ville de Grasse, 678 morts au champ d’Honneur et des milliers de blessés.

Enfin, n’oublions pas que c’est aussi la Journée Nationale d’Hommage à tous les Morts pour la France, qu’ils soient civils ou militaires, ne les oublions pas, eux qui depuis la nuit des temps et de nos jours en Opérations Extérieurs ou dans l’actuelle Opération Sentinelle, ont su, avant  les droits qui étaient les leurs, que leurs devoirs premiers c’était défendre la Patrie et combattre les ennemis de la France.

Que ce 11 novembre   2015 délivre à tous les Morts, disparus, blessés pour la France, ainsi qu’aux familles Grassoises, nos pensées les plus Reconnaissantes.

Honneur aux Soldats Français de la Grande Guerre,

Honneur aux Soldats Français de toutes les Guerres,

Vive Grasse, Vive le Pays Grassois, Vive la Provence,

Vive la République, Vive la France.

X