Commémoration de l’Armistice à St Jacques et St Anne

ST ANNE

Photo quartier St Anne

Je tiens à remercier Monsieur Jean-Marc GARNIER Mon Adjoint, Monsieur PELLEGRIN Directeur de l’Ecole de Saint Jacques, l’ensemble des Professeurs des Ecoles, les Personnels Administratifs et techniques, les enfants, et bien sûr les Parents, pour cette magnifique Marseillaise et toute la préparation qui a permis, que tout cela s’inscrive dans la Grandeur de l’ Hommage que nous devons à tous nos Morts.

Je ne vais pas revenir, sur les informations énumérées très précisément par les élèves de l’école Saint Jacques, Mais la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, c’est avant tout : la Première Guerre Mondiale.

Rappelons-nous, l’ordre de mobilisation générale décrété, c’est l’ensemble des hommes valides qui sont sous les Drapeaux, soit environ 8 millions d’hommes sur une population de 42 millions d’habitants représentant environ :

–   20% de la population de l’époque,

–  40% de la population masculine, soit pratiquement 1 homme sur 2.

Des chiffres qui donnent le vertige et qui font vaciller le raisonnement et la perception que nous avions jusqu’à présent, de l’engagement de ceux qui étaient des Pères, des Fils, des Frères.

Avec plus de un million quatre cent mille morts ou disparus et les millions de blessés et « gueules cassées », c’est plus d’un homme sur deux mobilisés, qui est tué ou blessé.

C’est aussi pour la ville de Grasse, 678 morts au champ d’Honneur et des milliers de blessés.

Nous sommes tous conscients, que cet affrontement fut à l’origine, n’ayons pas peur des mots, d’une véritable saignée au sein de nos Armées et un drame épouvantable pour des millions de familles.

Cela serait même impensable, de pouvoir l’admettre de nos jours.

Même les mots que j’emploie sciemment et que j’accentue volontairement, ne peuvent restituer toute l’horreur de ce conflit.

Tous sans exception, affrontèrent les bombardements les plus terribles, les charges meurtrières dépassant l’entendement, mais le pire n’était pas là.

Le moment du corps à corps, c’était l’ultime sauvagerie où dans une violence que je vous laisse imaginer, on défendait d’abord sa propre vie avant les honorables notions de : Pays ou Drapeau.

Enfin, n’oublions pas, que c’est aussi la Journée Nationale d’Hommage à tous les Morts pour la France.

Qu’ils soient civils ou militaires, ne les oublions pas, eux qui depuis la nuit des temps, et de nos jours en Opérations Extérieures ou dans l’actuelle Opération Sentinelle, ont su, avant les droits qui étaient les leurs, que leurs devoirs premiers c’était défendre la Patrie et combattre les ennemis de la France.

Ce moment particulier que nous partageons, entouré de nos enfants, doit-nous conforter encore plus, dans la volonté de préserver ce que nous ont légué nos aînés :

–     le respect de la dignité humaine,

–     la dimension   Républicaine, qui doit sans cesse guider nos actions.

Que ce 11 novembre   2015 délivre à tous les Morts, disparus, blessés pour la France, ainsi qu’aux familles Grassoises et celles du Hameau de Saint Jacques, nos pensées les plus Reconnaissantes.

Honneur aux Soldats Français de la Grande Guerre,

Honneur aux Soldats Français de toutes les Guerres,

Vive Grasse, Vive le Pays Grassois, Vive la Provence,

Vive la République,

Vive la France.

X