COMMUNES, UN PATRIMOINE EN DANGER

FAISONS CAUSE COMMUNE LE 19 SEPTEMBRE PARTOUT EN FRANCE !

A GRASSE PLACE DU PETIT PUY

19 SEPTEMBRE 2015 A 9h

En mes qualités de Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse  je participe vigoureusement à l’action menée par l’association des Maires de France pour dénoncer la baisse des dotations de l’Etat accordées jusqu’ici aux communes et aux intercommunalités, pour assurer leurs missions quotidiennes et de proximité, y compris les plus vitales.

Aux côtés de mon ami et Président national  de l’Association des Maires de France Monsieur François Baroin , je suis solidaire de l’action qu’il impulse sur le territoire.

JV-BAROIN

En effet,   l’Etat pille légalement les communes, les obligeant à rationaliser les dépenses et à augmenter leurs recettes par le levier de l’impôt (Impôt locaux, taxes sur les résidences secondaires,…) et se targue en contrepartie de baisser la pression fiscale sur les ménages français (conférence de presse de Monsieur François Hollande du 7 septembre dernier).

Les 30% de baisse sur 3 ans annoncés par le gouvernement étranglent les collectivités, incapables de supporter de tels efforts. Si rien de change, les communes seront en danger, les investissements et les services publics locaux menacés. Tout ce qui fait la qualité de vie et le lien social sera mis à mal : crèches, écoles cantines, centres d’action sociale, logements, transports, équipements sportifs, lieux d’expression culturelle, tri et collecte des déchets, entretien des équipements et espaces publics. Il est urgent de réagir et d’exprimer un signal d’alerte fort.

L’AMF lance une mobilisation massive, dans toutes les communes de France. Le samedi 19 septembre prochain, profitant des journées européennes du patrimoine, seront organisés des rassemblements devant les mairies ou des rencontres avec les maires et  les élus. Jérôme Viaud vous invite à le retrouver à 9h, Place du Petit Puy, devant la cathédrale à Grasse pour exprimer publiquement votre mobilisation : Citoyens, responsables d’associations, acteurs économiques et élus de toutes sensibilités politiques, vous êtes appelés à vous mobiliser et à soutenir votre ville. Ensemble, disons que nous aimons notre commune et que nous voulons la sauvegarder.

Plus de 17 000 communes ou intercommunalités de France, par la voix de leur conseil municipal ou communautaire, se sont déjà prononcées contre cette baisse sans précédent des dotations de l’état.

Au-delà de sa présence au rassemblement du 19 septembre, chacun sera appelé à signer « l’Appel du 19 septembre pour les communes de France », sur le site www.change.org à partir du  d’aujourd’hui.

Tous les français doivent faire « cause commune » : c’est leur vie quotidienne et la cohésion des territoires qui sont en jeu !

Jérôme Viaud

X