Conférence de Christian ZERRY « Les Fragonards de Grasse »

Non classé

Conférence de Christian ZERRY « Les Fragonards de Grasse »

Conférence de Christian ZERRY Les Fragonards de Grasse 01

C’est un réel plaisir d’être à vos côtés à l’occasion de cette conférence qui met à l’honneur une figure emblématique de Grasse, l’artiste Jean-Honoré FRAGONARD.

L’ouvrage que vous venez nous présenter ce jour « Les Fragonards de Grasse » est le fruit de plusieurs années d’écriture et recherches en bibliothèques, aux archives municipales et départementales.

Conférence de Christian ZERRY Les Fragonards de Grasse 02

Soyez sincèrement remercié du temps consacré à l’élaboration d’un ouvrage de grande qualité, argumenté et richement illustré. Vous pouvez légitimement être très fier du résultat obtenu qui donne envie au lecteur page après page d’en connaitre davantage sur une épopée familiale incroyable, dont le personnage principal est lié à jamais à la destinée de Grasse. Au fil de la lecture, on découvre le cheminement du peintre, son attachement à sa ville natale, son ascension parisienne et son retour à Grasse dans la bastide de son cousin MAUBERT.

Une histoire qui commence le 5 avril 1732 au 23 rue Tracastel, lieu de naissance du peintre…

Un livre fourni et dense, qui lève également le voile sur des pans de la vie de Jean-Honoré FRAGONARD et qui met en lumière des zones d’ombres jusqu’ici méconnues du grand public.

 

Il fallait bien un tel ouvrage pour rendre un digne hommage à l’un des plus grands peintres du 18ème siècle ; un enfant de Grasse longtemps ignoré par les siens, qui méritait assurément ce bel hommage.

Conférence de Christian ZERRY Les Fragonards de Grasse 03

Cet ouvrage est en soi un évènement important, qui témoigne de l’admiration que l’on porte à cet artiste de génie que fût Jean-Honoré FRAGONARD, et qui dit notre volonté de perpétuer les figures du passé constitutives d’une histoire et d’une identité communes.

Conférence de Christian ZERRY Les Fragonards de Grasse 04

Alors que les fêtes de fin d’année sont propices aux cadeaux, j’invite les lecteurs – amateurs d’art et d’histoire ou simples curieux- à venir découvrir « Les Fragonards de Grasse ». Ce magnifique ouvrage rejoindra, je l’espère, les bibliothèques du plus grand nombre.

X