Conférence de L’association AZUR FESTIVAL FILMS ENTREPRISE (A.F.F.E 06)

Je suis très heureux d’accueillir à Grasse Mme Michèle, HOELLARD, Présidente, Mr Charles PALLANCA, Vice-président et je voudrais les remercier d’avoir choisi Grasse et le Pays de Grasse pour leur conférence.
L’association A.F.F.E 06 a pour ambition d’être un levier de promotion des valeurs humanistes de l’entreprise et ce, par le biais du cinéma et des films d’entreprises.
L’entreprise, l’industrie, c’est l’ADN du Pays de Grasse, intrinsèquement liée à notre histoire économique et c’est donc tout naturellement un axe fondamental de notre stratégie de développement économique.
Le thème de la conférence « On est rien sans les autres » est bien sûr quelque chose qui m’interpelle car c’est le fondement même et la raison d’être de notre communauté d’agglomération et de notre projet de territoire.
Nous voulons créer une culture commune, trouver des synergies nouvelles, mettre en commun nos ressources, nos énergies et nos talents.
En un mot, être solidaire pour préserver les équilibres financiers, pour mieux préparer demain, notre avenir et surtout celui de nos enfants.

Une priorité nécessaire car aujourd’hui le monde évolue sans cesse, est fait de mutations technologiques, économiques, de transformation numérique ou d’urbanisme.

Des mutations que nous devons intégrer dans nos politiques publiques, et que vous devez intégrer dans vos stratégies d’entreprise.

En Pays de Grasse, la richesse de notre territoire repose sur des atouts propres (cadre de vie, climat, une industrie historique) mais aussi une volonté politique ambitieuse d’attractivité.

Encore plus qu’ailleurs, le Pays de Grasse a un lien fort avec le monde de l’entreprise. Son histoire, sa renommée internationale, son architecture, ses espaces et même ses hommes ont été façonnés par les entreprises de la Parfumerie. Notre tissu économique s’est évidemment diversifié, accueillant aujourd’hui une multitude d’entreprises dans des domaines aussi variés que le commerce, les services, les travaux publics, le bâtiment, le tourisme, les nouvelles technologies de l’information, l’optique, la santé, les biotechnologies, etc. Mais ce lien avec le monde de l’entreprise reste et restera fort.

En tant que collectivité publique, nous sommes profondément dépendants de la réussite des acteurs économiques de notre territoire car nous sommes convaincus que notre territoire ne pourrait se développer harmonieusement et durablement sans synergie avec ses entreprises. Il y va de notre qualité de vie et de notre attractivité.

Et notre stratégie d’accompagnement au service des entreprises le traduit bien. Depuis sa création, la communauté d’agglomération innove, crée des équipements qui favorisent l’accueil et le développement de nos entreprises, de nos start-up comme la pépinière d’entreprises Innovagrasse, ou encore l’hôtel d’entreprises Grasse Biotech, lieux de fertilisation croisée entre la création, l’innovation, la recherche et la formation.

Des structures d’accueil, dans un environnement de travail exceptionnel, vecteur de croissance, propice au développement des entreprises,  à l’innovation.

Sans oublier les 11 parcs d’activité du territoire dont nous avons la gestion, et pour lesquels nous travaillons dans l’optique d’optimiser les conditions d’accueil à la fois pour les entreprises mais aussi pour les salariés.

Une politique volontariste à tous les niveaux pour favoriser certes le développement économique mais aussi pour favoriser l’implantation d’entreprises, d’artisans, d’exploitants agricoles dans des conditions d’accueil optimisés,

Une politique ambitieuse pour mieux accueillir les familles qui souhaitent venir travailler, s’installer dans le Pays de Grasse grâce à une qualité de services rendus à la population sur les questions de mobilité, d’accès la culture, au sport, à l’éducation dans son sens le plus large, autant de vecteurs d’attractivité.

Le résultat de cette politique : Le retour des grandes marques (LVMH…), le retour des groupes internationaux (Givaudan…), Labellisation Territoire d’Industrie, et tout récemment un label inédit, le label « French Impact » qui reconnait le Pays de Grasse « territoire d’innovation sociale » qui prouve qu’ici l’innovation sociale est une richesse qui participe de notre identité locale et de notre devenir.

La qualité de vie au travail est un vrai levier de compétitivité pour toutes les entreprises. En Pays de Grasse, nous l’avons compris depuis longtemps.

L’humain est au cœur de notre action publique. On aime travailler en Pays de Grasse, on aime vivre en Pays de Grasse, on aime grandir et vieillir en Pays de Grasse.

J’en suis certain, c’est par la coopération que nous construirons  notre avenir, que nous assurerons le développement du Pays de Grasse, le développement de nos entreprises.