Conférence de presse : Arrivée à la rentrée 2019 de l’école d’ingénieurs ECAM-EPMI

Merci d’être venus nombreux ce matin à l’Espace Jacques Louis Lions, dans ce lieu symbolique du monde économique Grassois, là où cohabitent les bureaux d’Initiatives Terre d’Azur, la pépinière d’entreprises Innova Grasse, les formations de l’université Côte d’Azur, la plateforme de recherche ERINI, les bureaux du club des entrepreneurs – là où l’on parle de développement économique et d’innovation, là où on accompagne les initiatives, là où on fait TERRITOIRE ensemble.

Conférence de presse Arrivée à la rentrée 2019 de l’école d’ingénieurs ECAM-EPMI 02
Il n’y avait pas de meilleur endroit, Cher Moumen DARCHERIF, pour annoncer la grande nouvelle de ce jour.
Comme vous le savez, nous travaillons depuis 2015 au développement des formations supérieures sur le territoire Grassois. Pas après pas, nous avançons, confortant notre position en associant à notre projet partenaires institutionnels et acteurs du monde économique.
Aujourd’hui, avec la création de Grasse Campus, Chère Valérie LOUBAT, nous sommes prêts à accueillir les écoles qui nous rejoignent, les écoles qui misent sur la ville et qui entendent profiter de ses nombreux atouts pour y prospérer.

Conférence de presse Arrivée à la rentrée 2019 de l’école d’ingénieurs ECAM-EPMI 01
Le 12 septembre, nous avons officialisé l’arrivée du Master IDEX né de la collaboration entre l’université et l’EDHEC Business School.
Le 1er Octobre, nous avons inauguré l’Ecole Supérieure du Parfum avec une implantation en cœur de ville, largement plébiscitée par la profession.
Et aujourd’hui, nous annonçons pour la rentrée prochaine l’arrivée de la prestigieuse Ecole d’Ingénieurs ECAM-EPMI, dont la maison mère est à Cergy Pontoise. Cette école, nous en avons visité les installations, nous en avons compris l’esprit et nous avons mesuré les enjeux d’une collaboration pour le Pays de Grasse.

Conférence de presse Arrivée à la rentrée 2019 de l’école d’ingénieurs ECAM-EPMI 03
Monsieur le Directeur Général, cher Moumen, je vous laisserai présenter votre champ d’investigation, vos collaborations à l’international, votre implication sociétale, votre place dans l’environnement des formations supérieures.
Je garderai pour moi, un mot – un slogan que vous avez fait vôtre et qui résonne en nous de façon très positive. GO AGILE ! Ce slogan nous va bien !
Dès nos premières rencontres, nous avons senti que nous allions collaborer et que nous étions en train d’écrire les premières pages d’une longue histoire. J’apprécie en vous l’esprit d’entreprise, l’infinie courtoisie, la bienveillance à l’égard des jeunes que vous formez, le regard positif que vous portez sur l’avenir.

Conférence de presse Arrivée à la rentrée 2019 de l’école d’ingénieurs ECAM-EPMI 04
Et surtout, surtout, la vision que vous avez de Grasse comme champ de tous les possibles.
L’installation d’ECAM-EPMI sur la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse n’est pas née du hasard. Elle est le fruit d’études, menée par le Conseil de développement autour de Jean-Pierre ROZELOT que je remercie pour son engagement – Il aura l’occasion d’en dire quelques mots tout à l’heure.
Cette installation est le fruit de rencontres avec des partenaires industriels, ENEDIS, GRDF, ACRI et d’autres à venir.
Cette installation est le fruit d’échanges avec l’Université Côte d’Azur et Polytech Sophia Antipolis avec qui nous envisageons des collaborations académiques.
A l’horizon 2025, ce sont 200 élèves-ingénieurs que nous comptons accueillir sur Grasse, de la classe préparatoire à la dernière année de Master, en formation initiale comme en alternance.
Avec ECAM-EPMI, Grasse entre résolument dans l’ère de la modernité avec comme objectif l’autonomie énergétique pour un monde plus durable. Et pourquoi pas d’autres domaines d’études comme l’e-santé – secteur d’avenir pointé par notre conseil de développement.
Il y a beaucoup à faire. Nous avons l’enthousiasme et la volonté.
En vous implantant sur le Territoire, vous consolidez votre développement remarquable depuis la création de l’Ecole en 1992, vous ouvrez un nouveau site sur la Méditerranée et vous participez du même coup à l’élan donné par Grasse Campus.
Nos intérêts convergent, nous appartenons maintenant à une même communauté de destin. Sachez, Cher Moumen DARCHERIF que nous ferons tout pour accompagner votre installation, vous mettre en relation avec les proviseurs des lycées Grassois.  Lors du prochain forum « Ensemble, bougeons l’emploi pour les jeunes » prévu au palais des congrès les 21, 22 et 23 novembre, vous interviendrez devant les lycéens sur la thématique « Ville du Futur ». Vous serez au salon de l’Etudiant à Nice en novembre également.
L’aventure commence ! Elle sera grande parce qu’elle renforcera le territoire et apportera à notre jeunesse de magnifiques perspectives.