Conférence de presse BIGREEN – RANDO VTT EN PAYS DE GRASSE

Mardi 14 mars 2017

Le sport, j’en suis intimement persuadé, doit porter une grande ambition sociétale car le sport ce n’est pas que du sport et encore moins quand il s’agit de sport nature. Nous savons tous que le sport génère une force émotionnelle et sociale énorme, que le sport réussit à rapprocher tous les individus.

bigreen01

Pour cette raison, nous devons nous engager en tant qu’élus à soutenir et encourager une politique sportive dynamique, éthique, exemplaire pour que la pratique du sport dans son sens le plus large devienne une discipline accessible à tous !

Accueillir et organiser la BIGREEN sur notre territoire est pour moi une immense fierté, un pari réussi pour notre jeune Communauté d’agglomération. Bien plus qu’un symbole, s’inscrire dans un tel événement est une manière d’amplifier nos politiques publiques en faveur des modes de déplacements alternatifs dont les atouts ne sont plus à démontrer.

Car Se déplacer à vélo, c’est diminuer le bruit et la pollution dans nos villes

C’est retrouver une circulation apaisée.

Se déplacer à vélo c’est bon pour la santé ce qui se chiffre au niveau des finances publiques mais également en confort de vie.

Se déplacer à vélo c’est augmenter son pouvoir d’achat et c’est redynamiser le commerce de proximité.

bigreen02

Le vélo une source de loisirs et donc vecteur de tourisme ; et enfin un formidable levier pour booster l’économie et créer de nouveaux emplois.
Les retombées économiques du vélo concernent aussi bien les travaux d’infrastructures que les activités de services, parmi lesquelles la réparation et le réemploi des vélos inutilisés par les chantiers d’insertion et ateliers participatifs et d’ailleurs nous avons un exemple sur le territoire au sein de la SCIC Tétris avec l’Association CHOISIR qui propose un atelier de réparation de vélos et de vélos à Assistance Electrique.

Je sais pouvoir faire confiance à Gilles RONDONI, adjoint aux sports de la Ville de GRASSE et conseiller communautaire attaché à la politique sportive, pour, en compagnie de Gilles PEROLE, élu Mouansois, défendre bec et ongle la place du vélo dans la commission déplacement – transport. Nous ambitionnons de créer des bandes cyclables très rapidement en Pays de GRASSE. Je sais que cela avance bien….

Comme vous le voyez, nombreuses sont les raisons pour militer en faveur du développement du vélo.

Le Pays de Grasse est un territoire exceptionnel pour les inconditionnels des sports de pleine nature et plus particulièrement pour la pratique du vélo sous toutes ses formes.

Cette volonté, cet esprit qui nous anime nous a décidé à reconduire pour la 3ème année consécutive, la BIGREEN VTT DU PAYS DE GRASSE ; qui se révèle être un succès : 1300 VTTiste la 1ère édition, 1500 pour la 2ème édition en clôturant les inscriptions quelques jours avant l’événement pour garantir une manifestation qualitative et sécurisée, des records historiques depuis la création de la BIGREEN, qui a tout juste cette année 30 ans.

bigreen03

Une manifestation que nous avons pu reconduire cette année, pourtant dans un contexte financier contraint, mais qui est possible grâce à la mobilisation de nouveaux sponsors et à la fidélisation de nos partenaires mais aussi grâce une fois de plus à un effort financier important de notre organisateur, UCC Sport Event, George Edwards, dont la réputation n’est plus à faire tant c’est la passion du vélo qui l’anime.

Je voudrais donc remercier

-Monsieur Florent BRAUN – RESTAURANT L’ASPEN, partenaire majeur,

-Monsieur Laurent LEMEUNIER – AUCHAN GRASSE, fournisseur officiel

-Monsieur François COTE – Proxy Cycle Antibes, nouveau partenaire

-Monsieur Marc LANGASQUE – DIFFUSIONS AROMATIQUES à Saint-Cézaire-sur -Siagne, le père de Romain, notre ambassadeur du sport du Pays de Grasse pour le golf
-Monsieur Didier REVILLIOD – Golf de Saint Donat

- « Accord et Parfum », société apportée par Mr Joël Pasquelin

-Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et sonprésident Eric CIOTTI

-Monsieur Gérard MACCINI, société SEETP

Merci pour votre soutien et pour votre précieuse et indispensable contribution.

Merci cher George pour votre engagement, votre confiance, votre nécessaire entente avec les élus et les techniciens de la CAPG.

Aussi, je voudrais saluer le travail exceptionnel qui a été fait avec l’administration pour que cette édition puisse avoir lieu ce dimanche 2 avril prochain, les services de la CAPG, et plus particulièrement la direction du sport et de la jeunesse, Chère Véronique Rey, le service déplacements, Cher Loïc et la Direction de la communication, qui déploient leur énergie pour que le sport soit constitutif de l’identité de notre territoire.

Sans oublier le service jeunesse de la CAPG, Cédric Allard et les éducateurs sportifs qui cette année, grâce à leur concours, proposent une Bigreenette pour les enfants de 9 à 12 ans des Accueils de loisirs sans hébergement et les écoles sur lesquelles les éducateurs interviennent. J’adresse à ce titre, un clin d’œil tout particulier à Charly Trappes-Noble et ses éducateurs qui ont et doivent tenir dans cette 2ème partie de mandature un rôle central pour notre politique sportive intercommunale. C’est ainsi que depuis le mercredi 1er février, ils ont pu former une trentaine d’enfants à la pratique du VTT rando. Une initiation qui permettra à chaque enfant de participer à la BIGREENETTE du 2 avril, encadré par les éducateurs sportifs.

Je suis très heureux de cette initiative qui prouve une fois de plus que la BIGREEN est un événement qui s’adresse à tous, une manifestation qui porte les valeurs merveilleuses du sport : celle de l’éducation, de l’intégration de l’ouverture aux autres, du respect de soi et de notre nature. Le sport nature est un art de vivre qu’il faut cultiver et faire connaître pour mieux le partager et l’apprécier.

Enfin, je voudrais remercier tous les exposants qui ont répondu présents pour animer le village d’arrivée à la base sportive de la Paoute : UCC Sport Event, Kiss FM, Chulanka et socca chips  

Cette année, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes sera encore présent sur le village d’arrivée pour faire tester son parc de vélos à assistance électrique auprès du grand public, et ce à titre gracieux. L’occasion pour chacun de découvrir ce mode de déplacement alternatif, qui comporte un intérêt certain pour le territoire du  Pays de Grasse.

Nous vous attendons donc nombreux ce dimanche 2 avril. 3 parcours inédits seront proposés, l’occasion pour chacun de découvrir autrement la richesse de notre territoire aux paysages exceptionnels entre Saint-Vallier-de Thiey et l’arrivée à la Base sportive de la Paoûte.

Les parcours traverseront 9 de nos 23 communes, trois tracés adaptés au goût et au niveau de chaque participant.

Je suis sûr que cette année encore, la BIGREEN VTT connaitra un vif succès. Je suis un Président heureux et fier… ça fait du bien de voir que les synergies et les talents de chacun conduisent à de tels projets si réussis.