Conférence de presse de présentation de la saison 2018/2019 du Théâtre de Grasse

J’ai assisté à la conférence de presse de présentation de la saison 2018/2019 du Théâtre de Grasse, qui s’annonce particulièrement riche en évènements.

En préambule j’ai souhaité revenir sur les travaux de rénovation en cours de finition.
Mes remerciements vont bien évidemment aux partenaires de cette opération majeure et ambitieuse : la Région, le Département et l’Etat qui ont, à ma demande, accepté de co-financer cette réhabilitation.

conference de presse tdg juin 2018

La salle de spectacle, côté public, a été refaite à neuf dans son intégralité. Ce sont désormais 500 magnifiques fauteuils rouges qui accueillent le public dans une salle de spectacle climatisée avec une acoustique optimisée.
L’accessibilité aux PMR a été réalisée par la construction d’un ascenseur.
Une mise aux normes essentielle, à la fois d’un point de vue réglementaire mais aussi dans un souci de permettre un accès à tous à la culture.
Cette rénovation était nécessaire pour les milliers de personnes qui fréquentent le TDG, mais également pour les équipes techniques et administratives – permanentes et intermittentes – qui y évoluent au quotidien.

Je vous invite d’ores et déjà à noter à vos agendas la date de l’inauguration officielle du théâtre de Grasse rénové qui aura lieu le samedi 22 septembre à 18h.
Vous l’aurez compris, la rénovation d’un établissement culturel essentiel dans le centre-ville n’est pas le fruit du hasard mais bien la concrétisation des engagements politiques que j’ai pris pour redynamiser le centre ancien de Grasse.
Cette action vient conforter la volonté de la municipalité d’investir pour la culture et pour la réhabilitation d’un centre ancien vieillissant.
L’arrivée en septembre prochain de nouvelles formations universitaires et de grandes écoles, annoncent enfin la bonne nouvelle d’un centre-ville redynamisé avec une fréquentation importante de jeunes étudiants avides de culture et représentants aussi de potentiels consommateurs.
Je vous invite à découvrir la programmation concoctée par la direction du Théâtre de Grasse.
https://www.theatredegrasse.com/flipbook/2018/

conference de presse tdg juin 2018 02

Je voudrais féliciter l’équipe du Théâtre et saluer le travail accompli par Jean Florès pour parvenir à cette sélection qui me parait, non seulement très pertinente, mais également très attrayante.
Je tenais également à saluer le travail mené dans le cadre de l’EAC – Education Artistique et Culturelle en milieu scolaire – aux côtés de nos partenaires que sont l’Education Nationale d’une part et les partenaires culturels et artistiques d’autre part.
Mes remerciements vont enfin aux partenaires institutionnels qui co-financent régulièrement et depuis de nombreuses années le fonctionnement artistique de ce théâtre et qui récemment ont, à ma demande, ré -évalué à la hausse le montant annuel de leurs participations :
– Le Département et Anne-Marie Dumont qui est un relai précieux auprès du Président Charles-Ange Ginesy.
– La Région, par l’implication personnelle de Christian Estrosi Vice-président délégué à la Culture et bien évidemment le Président Renaud Muselier.
– L’Etat et le Ministère de la Culture. J’ai personnellement rencontré à plusieurs reprises le Directeur Régional des Affaires Culturelles Monsieur Marc Ceccaldi, qui m’a assuré suivre les dossiers grassois avec le plus grand intérêt.
– Il faut enfin saluer et remercier les chefs d’entreprises, qui, réunis au sein du club des mécènes et des partenaires, viennent apporter un complément essentiel aux financements publics, signe de leur intérêt pour la culture et sa diffusion sur notre territoire.
En présence de Mme Anne Marie DUMOND, Vice-présidente du Conseil Départemental déléguée à la Culture
Mme Dominique BOURRET, Vice-Présidente de la CAPG délégué à la Culture et Présidente du CA du Théâtre.
Mr. Jean FLORES, Directeur du Théâtre de Grasse et de ses équipes.