Conférence de Presse – ExpoRose 2018

Non classé

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Merci de votre présence à cette conférence de presse d’Expo-Rose 2018.

1. Expo-Rose : ROSES – PRODUCTEURS – JURY – MARCHÉ

ExpoRose, c’est avant tout un rdv historique pour Grasse, un hommage au monde agricole, aux producteurs de fleurs et à la reine entre toutes, la rose. 48 ans ! Une tradition, un symbole.

Grasse pense bien sûr à la centifolia qui a fait sa réputation par son parfum inimitable.  Grasse convie ses sœurs moins odorantes mais plus majestueuses : fleurs coupées nées de la nature mais aussi du travail méthodique des optenteurs. Grasse invite tous les amoureux de jardin à venir acheter leurs rosiers en pots. 15000 vendus dans le week-end et presque autant de foyers qui emportent chez eux un peu de l’esprit d’Exporose.
IMG_6242

Le Jury ExpoRose est présidé cette année par Madame Estène- Chauvin PDG du groupe Belles Rives. Remercions la d’honorer de sa présence cette 48e édition… une fleur créée par la Maison Meilland porte ce nom « belles rives » qui évoque la Côte d’Azur, le rêve, la plénitude et le luxe.

2. Expo Rose, une fête autour de l’ELEGANCE – ESPRIT FRANÇAIS – CREATIVITE – IMAGE DE MARQUE

Et voilà une transition toute trouvée avec un autre point fort d’ExpoRose, largement représentée cette année : l’élégance à la française. Celle de ces roses coupées présentées dans l’écrin superbe de la villa-musée Fragonard. Celle des robes de notre ami et talentueux couturier Denis Durand – amoureux des matières nobles, créateur unique qui nous proposera pendant les 4 jours d’Exporose les modèles de sa dernière collection et 3 robes fleurs présentées lors de la soirée inaugurale.

Nous aurons pour cette soirée une invitée d’honneur, son altesse royale, Princesse Tania de Bourbon Parme, égérie de Denis Durand et ambassadrice de charme du savoir-vivre à la française. Elle vient à Grasse pour la première fois et les échanges que nous avons pu avoir témoignent de son enthousiasme à découvrir notre ville.

Pour elle, comme pour nous, Grasse est une marque internationale, liée à l’image de la beauté, du parfum et plus largement des métiers d’art qu’elle défend âprement.
Luxe et élégance enfin avec la rencontre proposée par les parfumeurs de niche réunis autour de Martine Micaleff dans le jardin des orangers le dimanche 13 mai.

3. Exporose : une FETE POPULAIRE

ExpoRose est aussi une fête populaire largement plébiscitée – sans doute parce qu’elle marque le début de la saison estivale, le retour du printemps…

Un grand coup de chapeau aux services municipaux en charge de l’événement : fêtes, espaces verts, événementiel, communication. Mais aussi à tous les services culturels qui accompagnent la manifestation et proposent des activités : la villa Saint-Hilaire, le cinéma, la maison du patrimoine, le conservatoire, le MIP, le palais des congrès, le service jeunesse. À ce titre soulignons la très large participation des enfants du périscolaire et des centres de loisirs. Ils ont travaillé pendant des semaines pour décorer l’allée des bains autour de la thématique de l’année et avec des matériaux de récupération. Un bel élan soutenu par tous les éducateurs que je remercie.

IMG_6244

Tout autour du cours, le marché des artisans, l’invitation à la gourmandise, la participation de chefs comme Terrillon ou De Oliveira attireront du monde : notre souhait est que les familles investissent le jardin des plantes et en fassent un lieu de pique-nique.

Les services municipaux donneront l’exemple le vendredi 11 mai en se retrouvant sur place à midi pour partager leurs paniers-repas.

 IMG_6246

4.THEME FLOWER POWER – THEME SEVENTIES – BALADE DES GENS HEUREUX

Enfin, ExpoRose est une fête thématique. Après les années folles en 2016, les années tango en 2017, place aux années seventies en 2018. Il y a 50 ans, c’était partout dans le monde un Mai 68 contestataire qui appelait à plus de liberté, plus de dialogue inter générationnel et plus de paix. À côté du combat politique, il y avait en même temps une explosion de créativité, un besoin de légèreté et de partage. C’est cela que nous avons voulu retrouver en proposant le « Flower Power »…

Il s’agit d’un clin d’œil et d’une invitation aux artistes. Ils sont nombreux à avoir répondu présents : les photographes de declic@grasse et de shooting in Grasse ; l’association d’une rive à l’autre avec ses mannequins fleuris et son baba cool café, les artistes de la Poissonnerie – enthousiastes à l’idée de créer une structure d’accueil aux couleurs de l’événement, les créateurs de mode, les comédiens de la compagnie 100 degrés Théâtre, les compagnies de danse Grassoises, les musiciens qui animeront la soirée Sortir à Grasse avec des airs des années 70, les professeurs du conservatoire qui donneront un concert au théâtre de Grasse et même les commerçants qui décoreront leurs vitrines.

Je voudrais remercier Eric Monvoisin qui a accepté d’être une nouvelle fois directeur artistique de « la balade des gens heureux »… un spectacle déambulatoire qui entraînera le grand public tous les jours de 14h30 à 18h depuis les jardins de la villa Fragonard jusqu’à la place de l’évêché en passant par le jardin des plantes et la place aux aires.

L’objectif est que les visiteurs se promènent en ville, se fassent surprendre par nos jolis décors et redécouvrent Grasse en majesté.

Conclusion :

Je ne voudrais pas être plus long. Laissons du temps pour les questions… un immense merci à l’office du tourisme qui fait depuis des mois la promotion de la manifestation sur les salons professionnels. L’équipe de Pascal Brocchiero est déjà à pied d’œuvre pour conseiller les visiteurs. Leur curiosité laisse à penser que le cru 2018 sera une très belle édition. Merci de votre attention.

IMG_6232

X