CONFERENCE DE PRESSE – REORGANISATION DES LIGNES SILLAGES

Merci à vous tous d’être présent pour cette conférence de presse dédiée au nouveau réseau de transport urbain Sillages.

conf-sillages
Parce qu’ils permettent la mobilité des biens, des personnes, les déplacements sont une priorité pour l’ensemble de nos concitoyens. Ils font partis de notre cadre de vie, et notre devoir en tant qu’élu est de proposer des services et des solutions de déplacements adaptés aux besoins de tous.
Avec un réseau organisé autour des lignes du réseau de bus Sillages, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse offre un service de déplacements alternatif à la fois performant, sécurisé et confortable.
Aujourd’hui, nous voulons encore aller plus loin pour un territoire plus accessible, plus facile à vivre, pour un territoire qui respire !
Faciliter et simplifier les déplacements dans le cadre d’un développement durable et respectueux de l’environnement est un enjeu essentiel de notre projet de territoire.
C’est dans ce sens que le nouveau réseau de transport en commun Sillages a été pensé, un réseau de transport en commun qui doit donner un nouveau souffle, un nouveau réseau de transports qui combine simplicité, modernité, proximité, efficacité.
Un réseau qui assure une meilleure prise en compte de la mutation des territoires et des rythmes de vie des habitants.

bus1
Alors pourquoi un nouveau réseau de bus maintenant ?
Tout d’abord, nous avons saisi l’opportunité du renouvellement de marché de transport urbain qui arrivait à terme en juillet 2015.
Ensuite, suite à la réforme territoriale du 16 décembre 2010 qui a engendré de nouveaux territoires, de nouvelles organisations, notre réseau qui était performant sur l’ancien périmètre, n’était plus tout à fait en phase avec les besoins de notre population en termes de mobilité, de rythmes de vie.
En préalable à la procédure du renouvellement de marché, nous avons donc engagé, dès le mois d’octobre 2014, un diagnostic avec l’appui du bureau d’études AGIR et les résultats ont conforté notre analyse. Si l’évaluation entreprise a mis en évidence la bonne qualité du service sur certaines dessertes, il est apparu qu’elle était moins satisfaisante à l’échelle du territoire nécessitant systématiquement un changement au Pôle Intermodal de Grasse. Ce constat fondateur a mis en évidence la nécessité de modifier et de faire évoluer notre réseau.
Ce réseau, nous le voulions, plus moderne, moins cher, plus performant et surtout répondant encore davantage aux attentes des habitants.
Pari tenu : le nouveau réseau Sillages qui est à la fois plus étendu et renforcé permet à la population :
-de se déplacer plus tôt ou plus tard grâce à une amplitude horaire élargie,
-d’améliorer les fréquences de passage : toutes les 40/45 minutes contre 1h15 actuellement sur les lignes majeures
-grâce au service spécial « Sillages à la demande », nous offrons un moyen de transport collectif aux habitants des quartiers à faible densité de population : 21 lignes sont proposées dans le nouveau réseau Sillages,

bus2
-une carte des transports redessinée qui propose des liaisons plus directes. Fini certaines boucles qui augmentaient inutilement le temps de transport. Le réseau a été pensé pour optimiser la vie des habitants au quotidien en fonction de leurs destinations : travail, pôles administratifs, loisirs, commerces…
Autre point valorisant : le nouveau réseau de transport en commun Sillages s’inscrit dans une volonté de promouvoir l’intermodalité sur l’ensemble de notre territoire grâce au conventionnement avec le Conseil Départemental et son réseau de transport en commun Lignes d’Azur 06. Pour la première fois, chaque usager pourra emprunter pour le même prix et avec les abonnements Sillages aussi bien les bus Sillages que les cars « Lignes d’Azur ».
Le conventionnement avec le Conseil Département concerne également les arrêts de bus, où les usagers trouveront une signalétique unique avec des fiches horaires standardisées, pour plus de lisibilité.
J’en profite aussi pour signaler la réactivité de nos services au bénéfice de nos usagers. Suite à la fermeture récente du guichet Kéolis dédié à la vente des tickets de transport pour les lignes d’azur, la Régie Sillages a déjà mis en place un guichet unique qui permet aux usagers de pouvoir acheter les titres de transports Sillages et Lignes d’Azur.
Enfin, je voudrais dire quelques mots sur le renouvellement du marché de transports urbain. Notre objectif prioritaire était bien de réaliser une véritable économie d’échelle sans réduire l’offre pour les usagers. L’appel d’offres a été ouvert le 5 mai avec 2 offres : Transdev et Vectalia.
En raison d’offres supérieures à l’estimation des services, nous avons déclaré le marché infructueux. Une procédure de marché négocié a donc été engagé afin d’optimiser l’offre aussi bien sur le plan technique que financier. Une audition des 2 candidats a eu lieu le 15 juin avec une remise des offres des 2 candidats le 19 juin. Au travers des projets exposés par les candidats et après discussion sur les volets techniques et financiers, la commission d’appel d’offres a attribué le marché à l’opérateur Transdev. La procédure de marché négocié a permis de réduire les offres de prix des 2 prestataires pour atteindre nos objectifs fixés.
L’offre de l’opérateur Transdev, plus économiquement et techniquement avantageuse, a été revue à la baisse pour un montant de 2.6 millions d’euros par rapport à l’offre initiale. Ce qui nous permet de réaliser une économie totale pour ce nouveau marché de 3.5 millions d’euros sur la durée totale du marché, qui est de 5 ans par rapport au marché actuel.
Enfin dans le cadre de l’élaboration de l’appel d’offre, une attention toute particulière a été portée sur le volet social afin d’éviter tout casse sociale en raison de la restructuration. Pari tenu ! Aucun licenciement n’a été effectué. Nous avons également été à l’écoute du personnel, en tenant compte des demandes des délégués du personnel que j’ai d’ailleurs personnellement rencontré avec la Présidente de la Régie, Madame Patricia GEGARD.
Pour accompagner au mieux le changement, une campagne d’informations pour les usagers va être mise en place, par le biais de multiples actions que vous présenterons Raphaël Flatot, responsable du service déplacement et Muriel Courché, Directrice de la communication.
Nouveau réseau, nouveau look ! Le nouveau marché, la nouvelle livrée était l’occasion de pouvoir s’offrir une nouvelle image avec des bus rafraîchis aux couleurs de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, des bus relookés pour un vrai coup de jeune.
Un nouveau logo, et un nouvel habillage vont donc vous être présentés. Toujours dans un souci économique, je tiens à préciser que ce travail a été conçu et développé en interne par notre service de communication avec l’ambition de revoir à la baisse les frais techniques liés à l’habillage des bus par rapport au réseau actuel. Les bus seront équipés dans le courant du premier semestre 2016 qui suivra la mise en place du nouveau réseau Sillages, lancement effectif au 1er septembre 2015.
Faire de l’autobus un mode de transport efficace, économique, écologique, pour permettre aux habitants de notre territoire de mieux se déplacer en faisant le choix de ce transport est l’une de mes ambitions et celle de nos élus. Un défi pour les années à venir…

X