Conférence dédiée aux maladies chroniques, par l’association SEP’C Pays de Grasse

Non classé

La grandeur d’une société se mesure à l’aune des dispositions qu’elle prend pour venir en aide aux plus fragiles.

Je suis très heureux d’être parmi vous ce soir, pour cette 1ère conférence SEP’C Pays de Grasse et je tiens à remercier sa Présidente Eloïse Coezy pour son invitation ainsi que le Docteur Polydor, neurologue et Président de l’Association ATDU à Cannes, merci pour votre venue à Grasse et merci d’ animer cette conférence interactive autour de cette grande cause qu’est la Sclérose en plaque.

Association SEP’C Pays de Grasse 01

Sans être un expert, mais en me plaçant tout simple dans la peau d’un élu responsable que je suis et d’un père soucieux de ses responsabilités, je voudrais juste dire que les maladies chroniques, souvent mal connues ou méconnues, sont un enjeu qui concerne la société toute entière.

En France, c’est près de 15 millions de personnes qui sont atteintes de maladies chroniques dont 35000 personnes de la Sclérose en plaque. Ces maladies sont durables, évolutives, engendrent des incapacités, des difficultés personnelles, familiales et sociales importantes. Elles atteignent toutes en profondeur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Beaucoup a déjà été fait pour améliorer la prévention, le traitement, la prise en charge des patients. Mais cela ne suffit pas. Et notre rôle est toujours de mieux informer pour mieux anticiper pour mieux prévenir, et pour aider chacun à franchir les obstacles qu’ils pourraient rencontrer.

Parce qu’on ne peut pas se résigner à ce que des personnes atteintes de maladies chroniques, de scléroses en plaque perdent leur emploi, nous devons chercher avec les associations, les entreprises, les collectivités des aménagements concertés pour que la personne atteinte puisse planifier au mieux ses activités dans la vie professionnelle sans culpabilité.

Vous tous, aux côtés des élus locaux avez un rôle à jouer pour que les responsables politiques prennent toutes les mesures qui s’imposent pour mieux informer, pour mieux prévenir, pour mieux accompagner chaque personne atteinte de ces maladies.

Association SEP’C Pays de Grasse 02

Je suis sûr que cette 1ère conférence organisée ici par votre Association est une étape qui permettra d’aller plus loin dans les idées, dans les actions, dans l’accompagnement pour que tout simplement chacun connaisse mieux cette maladie parfois invisible.

Je veux rendre hommage à tous les adhérents de votre association, à tous les bénévoles qui contribuent par leur mobilisation à mieux la faire connaître.

C’est un maire très fier qui vous parle, fier de la générosité de ses administrés, fier de l’esprit de solidarité qui souffle dans le Pays de Grasse.

X