CONFERENCE « L’HERMIONE »

C’est avec un grand plaisir et une certaine fierté que je vous accueille, aujourd’hui, dans ce Palais des Congrès.

En ce lieu qui a été récemment embelli avec le bas-relief de la statue de l’Amiral de Grasse. Son inauguration, le 23 septembre dernier, a ouvert les cérémonies de la Journée Franco-américaine de la Marine.

CONFERENCE L’HERMIONE 02

Il était donc normal, voire évident, que la conférence sur l’Hermione, se déroule en ce lieu.

Grasse, Ville Marine de par son histoire, mais aussi par sa volonté de perpétuer la présence de la Marine Nationale dans ses murs, notamment avec la création de la Préparation Militaire Marine.

CONFERENCE L’HERMIONE 03

Je me tourne vers le Capitaine de Frégate François MILLION ROUSSEAU pour lui dire qu’il y a un an, presque jour pour jour, je vous félicitais, cher Ami, pour votre nomination à la présidence de l’association des Amis du Musée de la Marine, et vous remerciais de sortir le Musée des brumes, pour le barrer vers la lumière, avec l’aide de votre équipage, constitué par le bureau de votre association.

CONFERENCE L’HERMIONE 04

Je vous remercie pour le travail que vous avez accompli collectivement, et vous encourage à garder le cap en tenant ferme la barre. Car le navire qui n’obéit pas au gouvernail, se soumet aux écueils, comme malheureusement l’Hermione en 1793.

(En se tournant vers les conférenciers) Vice-amiral Hubert PINON, Capitaine de Vaisseau Benoit COPPIN, permettez-moi de vous remercier, d’être venus pour nous remémorer une page glorieuse de l’histoire de notre marine.

CONFERENCE L’HERMIONE 05

Oui, l’Hermione, appelée « Frégate de la Liberté », a eu l’honneur d’avoir à son bord le Marquis de La Fayette, et a participé victorieusement à l’indépendance des Etats Unis.

Ce navire n’a pas eu la fin glorieuse qu’il aurait dû connaître, mais après 17 années, il a été réhabilité dans l’histoire, par les mêmes chantiers navals qui l’avaient construit en 1779.

Et pour reprendre le titre de votre conférence, « dans le sillage de la Frégate Hermione », c’est un peu d’histoire, et beaucoup d’amitié entre les peuples, que cette soirée va mettre en exergue.

Merci à tous. Vive l’Hermione, Vive notre Marine,

Vive Grasse et le Pays Grassois,

Vive la France.