Conférence « Vivre La Laïcité en France aujourd’hui »

Monsieur Le Sénateur des Alpes-Maritimes, Cher Jean-Pierre LELEUX,
Messieurs Mak MENGI, Christian BARBERY, Frédéric BICAN, Pasteurs de la Pastorale Protestante et Evangélique,
Mesdames, Messieurs les représentants des cultes,
Monsieur Thierry LE GALL, Directeur du Service Pastoral du Conseil National des Evangélistes de France auprès des parlementaires,
Mesdames, Messieurs,

 

Nous voilà réunis à l’occasion d’une conférence sur la thématique «  Vivre La Laïcité en France  aujourd’hui » qui invite chacun à penser les difficultés d’application du principe de Laïcité que nous pouvons rencontrer dans un monde en perpétuel changement.

Parce qu’elle porte en elle un paradoxe, la Laïcité est une notion complexe à appréhender. La Laïcité sépare pour rassembler. Elle acte en effet la séparation de l’Etat du religieux, pour que chaque personne puisse librement croire ou ne pas croire, pour que chaque citoyen puisse se rassembler autour de valeurs communes au sein d’une république apaisée.


Ainsi, depuis de nombreuses années, avec la montée de revendications identitaires, la laïcité est mise à mal et parfois remise en cause : tantôt brandie comme une arme de stigmatisation de telle ou telle religion, comme un principe de négation du fait religieux, comme un carcan qui limite la liberté des individus. Or, la Laïcité c’est tout sauf la division. Ce sont des règles qui organisent la tolérance, le respect des croyances, et la dignité de chacun. C’est un cadre posé qui n’a d’autre objectif que de garantir le bien-vivre ensemble.

Loin d’être négation, elle est le lieu privilégié de la rencontre et de l’échange où chacun se retrouve pour apporter le meilleur à la communauté nationale. C’est la neutralité de l’espace public qui permet la coexistence harmonieuse des différentes religions.

Ce soir, je remercie les représentants de la pastorale protestante et évangélique d’avoir initié ce temps de rencontre et d’échanges. Elle témoigne de leur ouverture d’esprit et de leur volonté de prendre part à la construction du vivre-ensemble.

La conférence qui se tient ce jour à Grasse doit nous permettre de transformer les interrogations d’aujourd’hui en forces pour demain.

Merci de votre attention.