Conseil Communautaire de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse

J’ai présidé ce jour le Conseil Communautaire de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse. La séance a débuté par l’approbation des décisions prises par le Président puis par les décisions prises par le bureau communautaire.

Conseil Communautaire de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse 01
Plus de 40 délibérations ont été présentés dont côté finances, le vote du budget primitif 2017. Le vote des délibérations financières est une étape importante du cycle financier d’une collectivité. Le travail de préparation du budget a été compliqué par de très nombreuses incertitudes. En effet, plusieurs informations capitales ne nous sont parvenues que tardivement voire pas du tout, c’est le cas par exemple des ressources fiscales mais également des régularisations du versement de transport et les compensations de l’Etat qui ne sont connues que depuis 10 jours. Nous ne connaissons le montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF) que depuis hier, jeudi, avec l’annonce de 64 200 € de moins que ce qui a été prévu au budget. Par ailleurs, on ne connait toujours pas la ponction qui sera réalisée sur notre territoire pour le fonds de péréquation (FPIC). Il devient donc périlleux de réaliser une prévision budgétaire fiable compte-tenu de ces incertitudes et des faibles marges de manœuvre.
Les délibérations financières qui ont été présentées s’inscrivent toutes dans une politique volontariste de stabilisation et de réduction des dépenses. Cette réduction de dépenses vise à faire face à la baisse des recettes de fonctionnement et à permettre la capacité d’investissement.
Malgré un contexte difficile de raréfaction financière, nous parvenons à ne pas augmenter la fiscalité des ménages et des entreprises au prix de nouveaux efforts, d’une gestion très rigoureuse de l’exécution des budgets et grâce aux bons résultats des années antérieures. Et malgré cette situation financière contraignante, nous parvenons comme les années précédentes à maintenir un effort d’investissement au profit de notre territoire, de ses entreprises, et de ses habitants.

Conseil Communautaire de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse 02
Voici quelques projets d’investissement pour lesquels nous avons inscrits des crédits dans notre projet de budget : investissement pour les parcs d’activités dont nous avons la compétence avec la fin des travaux de la Festre à Saint-Cézaire-sur-Siagne et une nouvelle tranche de travaux pour Sainte Marguerite à Grasse.
Nous terminerons l’Hôtel d’entreprises, un bon exemple d’une politique d’investissement produisant un retour de recettes pour la collectivité. Nous continuerons à investir en faveur du déploiement du réseau très haut débit sur l’ensemble du territoire (fibre optique). Nous mettrons à niveau certains équipements notamment le Théâtre de Grasse avec un vaste chantier de rénovation et de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite. D’autres travaux également sont prévus à la piscine de Peymeinade, la réalisation d’un parking intermodal à Mouans-Sartoux, investissement dans des bornes de recharges de véhicules électriques, le réaménagement du centre de loisirs de Cabris etc…Pour tous ces projets, nous sollicitons des financements extérieurs et bénéficions d’importantes aides de l’Etat, la Région et le Département.
Prochain conseil communautaire : vendredi 5 mai