Conseil de communauté du Pays de Grasse

Ce soir, je suis  fier d’avoir présenté,  avec Jean Marc Délia mon premier Vice -président  en charge des Finances, une délibération pour l’acceptation du fond de soutien qui permet à notre communauté d’achever le long processus de désensibilisation de l’emprunt toxique qui pénalisait nos finances intercommunales.

Au même titre que pour la ville de Grasse, la  démarche  que j’ai entamée en juin dernier auprès du Ministère des Finances pour juguler et stopper l’hémorragie financière porte ces fruits, aujourd’hui, pour l’ensemble notre territoire

En effet, nous sommes le premier Etablissement Public de Coopération Intercommunale à  bénéficier d’un fond de soutien de l’Etat de 64.49 %, soit un montant de plus de 15 millions d’euros,  ce qui revient à diviser par 3 la pénalité de sortie de cet emprunt toxique.

Dès décembre 2015, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse va toucher 1.1 million d’euros, correspondant au premier versement de l’Etat.

Passant à un taux fixe, nous n’aurons plus à dépendre des fluctuations des marchés financiers et de la parité  euro/ franc suisse. Cette mesure de prudence nous permettra dans un contexte financier , certes contraint,  de pouvoir engager sereinement les projets indispensables à  l’ensemble du Pays de Grasse .

 

X