Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Grasse

Cette après-midi a eu lieu le Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Grasse.
Les deux premiers points ont concerné le bilan d’activité 2014 du « GIE Grascanner » et du « GCS de blanchisserie et de restauration ».
Ce GIE, que je préside depuis le 1er juin,  regroupe le CH de Grasse, des radiologues libéraux et de l’Institut Arnault TZANCK.

En 2014, l’activité de scanner a progressé de 6% alors que celle de l’IRM a baissé de 7%. Toutefois, le résultat financier global est resté excédentaire. C’est un partenariat efficient qui met en commun un scanner et un IRM de dernière génération au bénéfice des patients.
Le GCS regroupe les hôpitaux publics de Cannes, Antibes, Fréjus et Grasse. En 2014, son activité notamment en blanchisserie a augmenté grâce entre autre au traitement du linge du CHU de Nice. Cet élément a généré un résultat financier excédentaire. Ceci va permettre d’envisager un investissement essentiel pour pérenniser un outil très efficient pour les hôpitaux.
Après ces points, le compte financier 2014 de l’hôpital a été présenté. On peut mettre en exergue deux points : un manque d’investissement de l’hôpital qui est en attente de décision de la part de l’ARS PACA pour optimiser ses bâtiments et à l’inverse un niveau d’endettement très faible qui est un atout pour le futur.
Enfin, l’hôpital s’est inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de gestion des risques. La visite de certification, prévue en février 2016, viendra évaluer la maturité de cette gestion de la qualité au service de la prise en charge des usagers.
L’ensemble de ces points montre la dynamique de notre Centre Hospitalier qui met tout en œuvre pour répondre au mieux aux attentes des grassois et de la population de son territoire d’attractivité.

 

X