Conseil Municipal : 47 délibérations mises à l’ordre du jour

Non classé

Conseil Municipal 47 délibérations mises à l’ordre du jour

Alors que la saison estivale s’est achevée et que les enfants ont pris le chemin des écoles, qu’il me soit permis en préambule de ce Conseil Municipal d’adresser mes remerciements aux services municipaux qui, cet été encore, ce sont pleinement investis pour animer notre cité, pour accueillir au mieux les nombreux visiteurs et pour permettre aux écoliers d’entamer cette nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions.

Ce mois de septembre marque également notre volonté de poursuivre le rythme des actions engagées en faveur d’une politique sécuritaire forte. Après plusieurs mois de travaux, le Poste de Police Municipale sera inauguré le 28 septembre prochain en présence de nombreuses autorités du Département.

Un chantier important, réalisé pour une très grande partie en régie et pour lequel les agents du service des bâtiments communaux, tous corps de métiers confondus, ont faire preuve de dépassement et d’adaptabilité pour mener à son terme un projet complexe, stimulant et ambitieux.

Ce défi technique et humain a été relevé avec brio et atteste d’un réel professionnalisme et d’un sens du service public aigu. A travers cette opération, la municipalité a prouvé qu’elle pouvait s’appuyer sur des équipes à l’efficacité équivalente à celles d’entreprises privées.

Dans quelques jours nos policiers municipaux rejoindront un poste de police à la hauteur des missions essentielles qu’ils exécutent au quotidien pour protéger la population et assurer la sécurité des Grassoises et des Grassois.

Ce mois de septembre est particulièrement riche avec deux évènements à venir majeurs :

–        le dévoilement du bas-relief de Paul Landowski réalisé en l’honneur de l’Amiral de Grasse, déplacé par des équipes spécialisées dans le hall du Palais des Congrès et que le public pourra découvrir la veille de la Journée de la Marine, le samedi 23 septembre à 18h.

–        la venue du Prince Albert II de Monaco, qui, dans les pas de sa mère la Princesse Grâce, nous fera l’honneur d’une visite princière à laquelle les Grassois sont invités à participer le mardi 26 septembre.

Également, en ligne de mire de cette année 2017, l’inauguration de l’avenue Thiers requalifiée. Cet aménagement, attendu depuis plus de 30 ans par les riverains et les commerçants, atteste de la volonté de la municipalité de donner un souffle nouveau au cœur de ville en favorisant la création d’espaces aérés et paysagés et en travaillant sur l’esthétisme de nos entrées de ville. Nous le mesurons tous, les enjeux sont importants car ils touchent à l’attractivité de la ville et au bien-vivre. Dans une volonté partagée d’œuvrer pour Grasse, je ne doute pas que les travaux réalisés rencontreront l’assentiment de tous.

Dans un autre registre et alors que nos compatriotes de l’île de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été gravement touchés par de violents ouragans, la Ville de Grasse participe à l’élan de solidarité et met à disposition des habitants des urnes à l’Hôtel de Ville et dans les mairies annexes pour relayer les dons auprès de la Croix Rouge Française. Je sais que les Grassois feront une fois de plus preuve de générosité pour soulager la détresse des habitants des Antilles.

Je souhaite enfin la bienvenue aux nouvelles autorités du Département:

– à Monsieur Stéphane DAGUIN, Sous-préfet de Grasse,

– à Monsieur Anis OUEJHANI, Commissaire de Police Nationale,

– au Colonel René DIES, Directeur des Services d’Incendie et de Secours 06,

– au Lieutenant-Colonel Frédéric GOSSE, Chef du Groupement Territorial Ouest,

– au Capitaine Lucile BEGUIN, Chef d’escadron commandant la gendarmerie de Grasse.

X